Accueil Actu

Un hélicoptère et dix ambulances se rendent sur un camp: "C'est un malentendu, j'ai appelé les pompiers pour vérifier l'état de l'eau"

Branle-bas de combat ce matin pour un camp patro de la région de Vielsalm. Une vingtaine d’enfants se sont plaints de maux de ventre et de vomissements. Le plan blanc a été déclenché. Julien Modave était sur place lors du RTL info 13H

Les six jeunes qui se sont plaints ce matin sont déjà rentrés de l’hôpital. Tout s’est passé aux alentours de dix heures ce matin. C’est à ce moment-là qu’une dizaine de patronnais originaires de Gaume se sont plaints de mal de ventre et de maux de tête.


Une dizaine d’ambulances, la protection civile, les pompiers, la police et même un hélicoptère

Le responsable a alors décidé d’appeler les services de secours et de se renseigner pour savoir exactement ce qu’il se passait. Comme dans tous ces cas-là, un plan blanc est déclenché. C’est très impressionnant. Il y avait sur place plus d’une dizaine d’ambulances, la protection civile, les pompiers, la police et même un hélicoptère.


"Un malentendu"

Une dizaine d’enfants ont été transportés à l’hôpital mais ils sont déjà rentrés. Cela signifie que rien n’est vraiment grave.
Selon le Clément d’Hoet, l'animateur responsable des scouts, il y a eu un malentendu. "Nous sommes partis sur un malentendu", explique-t-il. "Quand j’ai appelé les pompiers, c’était surtout parce que certains enfants se plaignaient de maux de tête et de ventre. Je voulais qu’on contrôle l’eau et la nourriture qu’on consommait."

Pour le responsable, la première piste serait l’intoxication alimentaire. "La seconde piste serait peut-être un coup de chaleur. Il fait plus de 30 degrés depuis quatre jours, les enfants le ressentent aussi. Mais on ne sait pas encore les causes de cette mésaventure."


"Nous ne nous attendions pas à ça"

Clément d’Hoet souhaite rassurer les parents. "Dès l’apparition des premiers symptômes, nous avons appelé un médecin cette nuit. Il a pris en charge les enfants. A priori, il n’y avait plus besoin de les prendre en charge par la suite. Sur un malentendu, le plan blanc a été déclenché. C’était très impressionnant, nous ne nous attendions pas à ça étant donné que nous avions seulement appelé les pompiers", confie-t-il.

Les enfants ont été impressionnés par l’hélicoptère et les secours, mais tout va bien. Il va maintenant falloir rester vigilant, notamment avec les denrées alimentaires consommées sous la chaleur caniculaire.

À la une

Sélectionné pour vous