Accueil Actu

Un loup aperçu à Nassogne, les habitants n'en croient pas leurs yeux: "Nous avons des familles installées presque à nos frontières"

Des habitants de Nassogne, dans la province du Luxembourg, ont vu un loup il y a quelques jours. Jean-Sébastien Sieu, directeur de la direction territoriale de Marche-en-Famenne pour le département Nature et Forets, explique le phénomène. Un reportage de Sébastien De Bock.

A Nassogne, de nombreuses personnes n'en croient pas leurs yeux. Elles ont aperçu un vrai loup il y a quelques jours. Un tel animal en Belgique, c'est exceptionnel mais pas surprenant. "Ça ne veut pas nécessairement dire que le loup est installé dans nos forêts mais que le loup est en passage probablement. D'ailleurs, nous avons des familles de loups installées presque à nos frontières puisque la présence du loup est avérée dans les Vosges, dans la Meuse française. Ces populations qui sont en périphérie de la Wallonie contiennent des animaux qui vont essayer de coloniser d'autres territoires. Il y a d'ailleurs un individu isolé qui a été observé en Hollande qui provenait d'une population alpine et non pas allemande et donc on peut supposer qu'il a transité soit par la Wallonie ou à proximité des frontières de notre pays", a expliqué Jean-Sébastien Sieu, directeur de la direction territoriale de Marche-en-Famenne pour le département Nature et Forets, sur les ondes de Bel RTL.

À la une