En ce moment
 

Voici "Les Bouffeurs de frites" à Marche: vous déposez une pièce et une statue vivante vous récompense (vidéo)

 

Une centaine de statues vivantes occupent le centre-ville de Marche-en-Famenne ce week-end, à l'occasion de la première édition de Statues en Marche, le plus grand rassemblement de statues vivantes au monde. "On espère attirer énormément de monde", ont commenté les organisateurs vendredi. Le décompte total s'est finalement établi à 35.000 personnes sur deux jours.

Notre journaliste Fanny Dehaye s'est rendue sur place. En direct dans le RTLinfo 13H de ce dimanche, elle a présenté l'une des statues les plus emblématiques du rassemblement: "Les Bouffeurs de frites". Il s'agit d'une reproduction vivante du célèbre tableau de Vincent Van Gogh, "Les Mangeurs de pommes de terre".
 
À Marche-en-Famenne, les artistes vont plus loin et n'hésitent pas à interagir avec le public. "On met une pièce, et normalement, on peut recevoir une récompense", explique en direct Fanny Dehaye.

Notre journaliste s'est alors approchée de la reconstitution, et l'un des personnages, habillé de noir et recouvert de suie, a saisi une frite dans un plat avec son couteau, et l'a présenté à la reporter.

Une belle reconstitution qui a fait le plaisir des nombreuses personnes qui se sont rendues à Marche-en-Famenne.

Assurer une notoriété internationale à la ville

L'événement, organisé par l'ASBL C'est Tout Com, à l'initiative de la Ville de Marche et du ministre wallon du Tourisme, René Collin, réunit une centaine d'artistes en provenance d'une douzaine de pays différents. "Avec 'Statues en Marche', nous voulons positionner la ville sur la carte à partir d'une manifestation qui va lui assurer une notoriété internationale", soulignait le ministre Collin lors de la présentation de l'événement. "Car renforcer la notoriété d'une ville, c'est aussi renforcer son attractivité touristique, son secteur Horeca, ses commerces".

Vos commentaires

Qualifs Mondial 2018

vidéos