Accueil Actu

Voici pourquoi la Flandre ne pourra plus produire de saucisson d’Ardenne

Les producteurs de saucisson installés dans les Ardennes ont remporté une bataille longue de 17 ans. Désormais, ils seront les seuls à pouvoir utiliser l’appellation "saucisson d’Ardenne".

C’est la commission européenne qui a donné raison aux producteurs...et c'est une petite révolution ! Actuellement, une immense majorité de la production de saucisson d'Ardenne se fait en dehors de la région ardennaise et notamment en Flandre. La région wallonne voulait la rapatrier sur son territoire, c'est chose faite grâce obtention d'une IGP, une indication géographique protégée. Avec cette appellation, le ministre wallon de l'Agriculture espère créer de l'emploi et préserver la tradition locale.


Saucisson d'Ardenne, gaufre de Liège, même combat ?

Pour les producteurs flamands, c’est absurde. Ils considèrent que le saucisson d'Ardenne, c'est de la viande de porc belge et des épices et que le produit n’est pas soumis à une référence géographique, au même titre que les carbonnades flamandes ou les gaufres de Bruxelles. Mais la Commission européenne a tranché en faveur des artisans ardennais. Mais une entreprise flamande aurait déjà trouvé la parade : il suffirait de changer le nom et de rebaptiser ses produits: salami des Ardennes flamandes.

À la une

Sélectionné pour vous