"Une boule de feu ce matin dans le ciel à Tarcienne": quel est ce phénomène spectaculaire ?

 

Plusieurs messages évoquent une "boule de feu" aperçue dans le ciel ce samedi matin à Tarcienne, en province de Namur. De quoi s’agit-il ?

"Énorme trace de fumée ce matin à 8h30 dans le ciel à Tarcienne", rapporte Claudy ce samedi matin via notre bouton orange Alertez-nous, qui a pu immortaliser cet objet céleste. "Ce matin, une grosse boule de feu dans le ciel qui descendait. Une météorite? Je ne sais pas, elle a disparu au bout de 10 minutes", signale à son tour Elodie.


Sans doute une étoile filante 

"C’est possible que ce soit une météorite, mais je pense que c’est plutôt une étoile filante très brillante. Nous avons récemment observé ce phénomène à différents endroits car c’est assez fréquent en décembre", indique Jan Cuypers, astronome à l’Observatoire royal de Belgique.


"Assez spectaculaire, mais pas exceptionnel"

D’après ce spécialiste, la Terre traverse chaque année, en été mais aussi en fin d’année, des nuages de poussières. Lorsque ces grains de poussières entrent dans notre atmosphère, cela donne l’impression de boule de feu, surtout si ces grains mesurent quelques centimètres. "C’est assez spectaculaire, mais ce n’est donc pas exceptionnel", conclut-il. 

 

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Les titres

Vidéos

vidéos