Accueil Actu

5 ans de prison pour Romain Hissel: il avait essayé de mettre le feu à une station-service et avait foncé sur la police durant sa fuite

Romain Hissel (27 ans) a été condamné, lundi matin devant le tribunal correctionnel de Namur, à cinq ans de prison pour rébellion armée à l'aide d'une voiture envers deux policiers namurois, incendie volontaire ainsi que plusieurs faits de vols aggravés commis la nuit du 21 au 22 mars 2016 à Namur. Initialement jugé pour tentative d'homicide volontaire avec préméditation, le conseil a requalifié les faits en rébellion armée. Lors de la précédente audience, le parquet avait requis quinze ans de prison.

Le 21 mars, vers 23h00, Romain H. avait tenté de mettre le feu à une station-service située chaussée de Charleroi à Malonne. Il avait déversé de l'essence sur le sol avant d'y mettre le feu. La police était intervenue mais le jeune homme était remonté dans sa voiture avant de foncer à plusieurs reprises en direction de deux agents. Un des deux policiers avait été blessé.

Le jeune homme avait réussi à prendre la fuite, mais avait été contraint d'abandonner son véhicule qui était endommagé. Il avait alors dérobé une voiture sous la menace avant d'être intercepté finalement à Floreffe, aux alentours de minuit. Devant le tribunal, le prévenu avait reconnu la plupart des préventions, mais niait avoir tenté volontairement d'assassiner qui que ce soit. "Je m'excuse si j'ai fait du mal, ce n'était pas mon intention", avait-il affirmé lors de l'audience.

Le jeune homme a raconté que son but était de mettre les policiers dans une situation de légitime défense afin qu'ils puissent lui tirer dessus. "Je voulais que la police m'abatte pour mettre fin à mes jours", avait-il soutenu. La défense avait plaidé pour une requalification des faits, de tentative d'assassinat en coups et blessures volontaires avec préméditation et avait requis cinq ans de prison. L'expertise médicale à laquelle a été soumis Romain Hissel n'avait révélé aucun état de déséquilibre - ni aujourd'hui ni au moment des faits - dans le chef du prévenu. L'homme était toutefois sous l'emprise de stupéfiants.

Du côté civil, Romain Hissel devra s'acquitter de 1.000 euros pour le premier agent, 500 pour le deuxième ainsi que 832 euros pour la Ville de Namur.

À la une

Sélectionné pour vous