Accueil Actu

A cause du nouveau plan de la SNCB des milliers d'élèves doivent prendre le train une heure plus tôt

13 bourgmestres du sud du pays ont décidé d'envoyer un courrier au patron de la SNCB au sujet des nouveaux horaires des trains, d'application depuis le 14 décembre. Ils dénoncent des horaires jugés "trop compliqués" pour les écoliers.

Les bourgmestres de l'arrondissement de Dinant ont envoyé un courrier au patron de la SNCB, Jo Cornu, afin de le sensibiliser sur l'impact qu'a le nouveau plan de transport national de la SNCB sur les zones rurales. Dans ce courrier transmis en novembre dernier, le bourgmestre de Beauraing Marc Lejeune interpellait Jo Cornu sur les modifications des horaires de train dans sa commune. "Beauraing est un centre scolaire et commercial important dans la région. 3.000 enfants fréquentent quotidiennement nos écoles, nous comptons 140 enseignements et la population ne cesse de croître. Les arrivées de 7h10 et 8h16, supprimées, correspondaient précisément aux heures scolaires. Leur remplacement, par des arrivées à 6h47 et 8h47, est en décalage complet avec la réalité. Il en est de même pour les départs vers les écoles de Libramont."

"On espère un retour mais ce n'est pas la première fois qu'on intervient dans ce sens, ça n'a jamais porté ses fruits"

Selon Yvan Petit, bourgmestre de Houyet, le constat est similaire dans sa commune. "Nous sommes dans la même lignée qu'à Beauraing. L'objectif de ce courrier est de sensibiliser le patron de la SNCB sur les conséquences de ces modifications, surtout en zone rurale, et nous avons pour cela eu le soutien de tous les bourgmestres de l'arrondissement de Dinant-Philippeville. On espère un retour mais ce n'est pas la première fois qu'on intervient dans ce sens, ça n'a jamais porté ses fruits." Dans son courrier, Marc Lejeune demandait également une adaptation des horaires en fonction des réalités locales.

À la une

Sélectionné pour vous