Accueil Actu

A la gare de Dinant, les usagers contraints de franchir une passerelle peu rassurante: "Moi, j’appelle ça plutôt un échafaudage"

Dans l'attente de la construction d'installations définitives, Infrabel avait construit une passerelle temporaire permettant aux usagers de passer au-dessus des voies. Mais l'installation est très dangereuse et les travaux de l'édifice sont à l'arrêt, puisque entre-temps le permis de bâtir est arrivé à expiration. Mathieu Langer et Alain Hougardy se sont rendus sur place pour le RTLINFO 19H.

La passerelle d’une dizaine de mètres de hauteur enjambe les deux premières voies. Avec le nouveau plan de transports de la SNCB, mis en place dès ce samedi, fini l’aide des agents pour traverser les rails. Le gestionnaire des réseaux de chemins de fer a dû trouver une solution en urgence. Après trois ans, le projet de passerelle n’a jamais abouti. Le permis de bâtir a atteint sa date de péremption. "Dans la mesure où depuis le mois d’avril dernier, nous n’avons plus de permis de bâtir, dans la mesure où il n’y a pas d’accord sur ce qu’il y a à construire, effectivement, nous nous trouvons dans l’urgence à devoir monter une passerelle qui puisse permettre aux usagers de traverser les voies en toute sécurité", explique Arnaud Reymann, porte-parole d’Infrabel.


"J'appelle ça plutôt un échafaudage"

Le financement a d’abord été rejeté par des fonds européens, puis repris par le fédéral et la région wallonne. Mais depuis, le projet traîne, et cette passerelle provisoire n’est pas au goût du bourgmestre MR Richard Fournaux: "De toute façon, il y aura un problème d’urbanisme, je pense que les navetteurs vont réagir eux-mêmes, parce que, essayez d’utiliser cette passerelle – enfin moi, j’appelle ça plutôt un échafaudage – manifestement, ce n’est pas une œuvre de Calatrava, donc sur le plan urbanistique, ça ne passera pas non plus", a-t-il réagi.

Tenté de traverser directement la voie ferrée? C'est interdit et ça peut coûter 3000 euros d'amende

D’autant que les voyageurs pourraient même être tentés de traverser directement la voie ferrée afin d’éviter d’escalader les marches métalliques. "Déjà, c’est plus rapide, et c’est par habitude. Si je prenais par-là, ce serait plus long, et si j’étais en retard, franchement, je raterais le train", réagit un jeune.

"Cette traversée va être démontée, il y aura des panneaux partout montrant qu’il est interdit de traverser les voies, sinon en traversant cette passerelle", insiste Arnaud Reymann.

Traverser les voies est une incivilité qui peut coûter jusqu’à 3000 euros d’amende. La ville de Dinant espère qu’une solution rapide soit dégagée afin que cette passerelle provisoire ne devienne définitive.

À la une

Sélectionné pour vous