Accueil Actu

Andenne refuse (encore) d’inscrire une demande d’Ecolo à l’ordre du jour: "Visiblement, cette question épineuse les gène"

Ecolo, parti d'opposition au conseil communal d'Andenne, introduira un recours auprès du ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan (PS), après que le collège communal a refusé lundi soir d'inscrire à l'ordre du jour une interpellation concernant la situation de délabrement de la maison de repos du CPAS, "La Quiétude", a annoncé lundi soir Hugues Doumont, chef de groupe Ecolo.

Ecolo introduira un recours auprès du ministre Furlan après un refus d'interpellation concernant la situation de délabrement de la maison de repos du CPAS, "La Quiétude". Le collège a décidé de suivre son administration, a indiqué le président du conseil Vincent Sampaoli. Selon le directeur général, pour qui le code de la démocratie locale prime sur le ROI, l'interpellation "relève du pouvoir de décision du CPAS, qui dispose d'une autonomie de gestion, et non de la Ville".


"Nous sommes confrontés à un mur"

"Nous sommes confrontés à un mur. Selon le règlement d'ordre intérieur (ROI), les membres du collège doivent soumettre la recevabilité de l'interpellation à l'assemblée. Visiblement, cette question épineuse les gène. Si ce type de question n'est pas d'intérêt communal, car il s'agit d'une structure autonome mais sur laquelle le conseil communal a la tutelle, on ne parlera plus non plus de police, de pompiers ou de logement social. Que restera-il?", a déclaré Hugues Doumont.


Le poste de garde médicale d'Andenne

Il s'agit du second refus de la part du collège d'inscrire à l'ordre du jour une question d'Ecolo. En décembre dernier, Cécile Cornet n'avait pu interpeller le collège communal à propos du poste de garde médicale d'Andenne et de l'implication du bourgmestre Claude Eerdekens dans ce dossier en tant qu'avocat.  

À la une

Sélectionné pour vous