Accueil Actu

L'abbaye de Rochefort victime d'un cambriolage: "Je suppose qu'une légende dit que les armoires des trappistes sont remplies d'argent"

Les moines de l'abbaye de Rochefort ont été victimes d'une tentative de vol, le week-end passé. Rien n'a été dérobé, mais les dégâts sont importants. Un reportage de Sébastien Prophète et Alain Hougardy.

Une tentative de vol a eu lieu à l'abbaye de Rochefort le week-end dernier. Tous les moines étaient endormis au moment des faits et n'ont rien entendu. Ce n'est pas la seule abbaye à avoir été cambriolée récemment. Les malfrats ont découpé une porte et détruit deux murs qui ont été rebouchés. "Ils ont tout démoli avec un masse sans doute. Ils ont fait un trou et sont passés. Ils ont fait la même chose au mur suivant", a raconté le Frère Jean-Paul, moine trappiste de l'abbaye de Rochefort, au micro de Sébastien Prophète. Arrivés dans les locaux de la brasserie des moines trappistes, les cambrioleurs ont forcé des portes, ils ont visité des locaux et ont endommagé des tiroirs.

"Ils cherchaient de l'argent. Je suppose qu'il y a une légende qui circule comme quoi les armoires des trappistes sont remplies d'argent mais ce n'est pas vrai. Ils n'ont rien trouvé du tout", a expliqué le moine. Cette histoire d'abbaye en rappelle d'autres récentes. Deux vols ou tentatives de vols à l'abbaye d'Orval. Personne n'a été interpellé. Faut-il voir un lien entre ces méfaits?

"Il ne faut pas aller trop vite car on attend encore des résultats de la police technique et scientifique. En termes d'enquête, on met les faits similaires en parallèle et il est fort probable qu'on examine les circonstances d'Orval", a précisé Pierre Jacobs, chef de corps de la zone de police "Lesse et Lomme".

Les quinze moines trappistes de Rochefort vont renforcer leur système d'alarme. 

À la une

Sélectionné pour vous