Accueil Actu

Certaines sociétés wallonnes ont le vent en poupe! Ces aspirateurs de rue sont exportés aux quatre coins du monde

Certaines sociétés wallonnes ont le vent en poupe ! Le secteur pharmaceutique ou encore celui de la biotechnologie se portent bien. Ce succès repose notamment sur la création de liens entre les industries et la recherche et développement.


Balayeuse de rue entièrement silencieuse et 100% électrique

Frédéric Moray, s'est rendu à Andenne, dans la société Glutton, qui produit des aspirateurs de rue. "Ici, on est dans le laboratoire "recherches et développement", c’est ici qu’on a développé le Glutton Zen dans le plus grand secret", explique Christian Lange, le directeur général et fondateur de la société Glutton, pour présenter le prototype de son nouveau produit, le Glutton Zen, une balayeuse de rue entièrement silencieuse et 100% électrique. "Il n’y a aucun rejet de CO2, on crée du silence, alors que aujourd’hui, dans toutes les villes du monde, les citoyens sont réveillés à 5 heures du matin par les balayeuses diesel qui passent dans la rue. Ce n’est pas très agréable."


De 60 à 200 employés

"La nouvelle production devrait permettre à la société de poursuivre son développement. De 60, le nombre d’employés devrait passer à 200 d’ici 5 à 6 ans. Il faudra des ingénieurs en plus pour développer le produit, il faudrait des commerciaux en plus pour le commercialiser, il faudra des techniciens en plus pour le service après-vente".

Plus tout le travail fourni au sous-traitant. On a 120 sous-traitants, chaque sous-traitant emploie au moins une personne pour Glutton, certains en ont trois ou quatre. Glutton était la première société à proposer un aspirateur de rue en 1994. La marque est distribuée aujourd’hui dans le monde entier. "On a vendu des Gluttons dans 65 pays, sur 5 continents."

Malgré ce succès planétaire, Glutton tiens à son ancrage local. La société va s’installer dans une nouvelle usine, toujours à Andenne.  

À la une

Sélectionné pour vous