Accueil Actu

Cet été, 200 jeunes européens participent aux "compagnons bâtisseurs": aperçu de cette expérience hors du commun (vidéo)

C'est un grand classique de l'été. Les compagnons bâtisseurs sont de retour chez nous. 15 d'entre eux, venus de tout l'Europe, participent, en ce moment, aux travaux de peinture du château de Mozet, en province de Namur. Un coup de main bénévole qui permet à ces adolescents de se découvrir, et de partager une première expérience professionnelle. Olivier Pierre, Alain Hougardy

Ils sont italiens, russes, portugais ou autres. Sur le chantier on parle français, anglais ou polonais. Ils ont tous un point commun: l'envie de se connaître et de travailler ensemble tout en s'amusant.

"C'est marrant. On s'amuse tous ensemble. C'est une bonne ambiance. On partage tout et c'est bien de rencontrer plein de monde, de tous les pays différents", décrit Maroussia Boulianne-Mousseau, volontaire de nationalité française, dans le RTLINFO13H.

Pinceaux et rouleaux à la main, les compagnons bâtisseurs collaborent à la remise en peinture du château de Mozet. Zeyanep vient de Turquie. Comme la plupart des jeunes, elle participe pour la première fois à ce chantier de volontaires. "Ici, j'ai appris à poncer et à peindre. Je me fais des amis de différentes nationalités. C'est amusant", confie-t-elle à notre journaliste Olivier Pierre.

Le travail de ces candidats bénévoles est une aide précieuse pour le domaine de Mozet, un centre de rencontre et d'hébergement pour les écoles et mouvements de jeunesse.

Sophie Delahaie, détachée pédagogique au domaine de Mozet, justifie la présence des adolescents: "On n'a pas vraiment les fonds pour tout refaire et donc c'est un coup de pouce qui n'est vraiment pas négligeable et qu'on apprécie vraiment. Ici, c'est un projet vraiment concret, pas juste de l'occupationnel. Rien que pour cela, ils pourront vraiment être fiers de leur travail".


A l'extérieur, d'autres compagnons sont en train de restaurer un terrain de pétanque. Au final 15 jeunes venus de toute l'Europe auront passer 3 semaines, hébergés au domaine.

Natalia, animatrice au domaine détaille quelques problèmes de logistique: "Parfois, on a des problèmes, parce que certains vont dormir plus tôt ou plus tard. Je comprends que pour le domaine de Mozet, c'est important. Je suis super contente du groupe".

Les compagnons bâtisseurs est une association wallonne qui accueille chaque année 200 jeunes européens en Belgique et qui permet à autant de volontaires belges de faire leur expérience à l'étranger.

À la une

Sélectionné pour vous