Accueil Actu

Cette femme a tout perdu en achetant une station-service à Namur: elle réclame des indemnités à la région (vidéo)

Une habitante de Sart-Saint-Laurent (province de Namur), propriétaire d'une station-service, a tout perdu il y a une dizaine d'années parce que le site sur lequel elle s'était installée était pollué. La société pétrolière n'aurait pas fait le nécessaire. Aujourd'hui, elle tente d'obtenir une indemnisation de la région wallonne, qu'elle accuse d'avoir laissé traîner ce dossier.

Elle explique se battre depuis douze ans avec son compagnon à ses côtés. Après une semaine de grève de la faim il y a quelques années, Janique Carmanne distribue des tracts devant le cabinet du ministre wallon de l’environnement avec cet espoir : "La fin de tout ça, une reconnaissance des responsabilités de la région wallonne et des politiques et mettre un terme à notre calvaire."


"La région wallonne a oublié le dossier"

Janique Carmanne acquiert cette station-service en 2001 et en devient la gérante. Mais deux ans plus tard, des analyses révèlent que son sol est pollué. La région wallonne exige alors que la société pétrolière avec laquelle Janique travaille assainisse le terrain. "Ensuite la région wallonne a oublié le dossier, donc il n'y a eu aucun suivi de leur service par rapport à la dépollution du sol", déclare-t-elle.


"La station est inexploitable et invendable"

Elle accuse l’administration d’avoir trainé. Plus tard, la société pétrolière a fait faillite, le site n’a pas été dépollué. L’eau puisée dans le sol ne peut être consommée. Le coût estimé de l’assainissement s’élève à 1,5 million d’euros. "Je ne peux pas retravailler parce que la station est inexploitable, invendable. Je me retrouve avec un bien pollué dont je ne peux rien faire mais dont je suis responsable financièrement et administrativement", regrette la propriétaire.


Une procédure toujours en cours devant les tribunaux

Pour s’en sortir elle réclame une indemnisation à la région. Mais le ministre Carlo Di Antonio refuse pour l’instant en rappelant qu’une procédure est toujours en cours devant les tribunaux et précise que, selon la justice, la gérante n’a pas respecté les conditions d’exploitation d’une station-service.

À la une

Sélectionné pour vous