Accueil Actu

Lonzée: Claudine donne des "cours à l'ancienne", avec ardoise et discipline, mais dépassée par le succès, elle abandonne

Claudine Le Grode donne des leçons d’autrefois avec porte-plume et discipline depuis 6 ans, mais son projet a tellement de succès qu'elle n'a plus assez de temps pour voir ses petits-enfants. La femme de 68 ans cherche un repreneur passionné par l'enseignement.

Grâce à Claudine Le Grode, il est possible de vivre une journée d'école à l'ancienne avec porte-plume, ardoise et discipline de fer. "L'école au pluriel est un musée où petits et grands ont l’occasion de vivre une journée de classe comme "du temps des grands-parents", rythmée par la cloche, les rangs, la discipline et les leçons frontales", peut-on lire sur le site. Situé à Lonzée en province de Namur, le lieu permet à des élèves de vivre ce genre d'expérience "par des jeux de rôles divers, une leçon d’autrefois avec un vrai maître juché sur son estrade, dans une classe à l'ancienne, avec du matériel de jadis".


"J'ai de plus en plus de monde"

Mais à 68 ans, Claudine Le Grode, la responsable de l'école au pluriel, ne sait plus faire face au succès que rencontre son initiative. "Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de monde qui adhère à ce projet. La première année j'avais 1 ou 2 classes par semaine. Et avec les années, j'ai eu de plus en plus de monde. Maintenant j'ai 4 journées pleines par semaine, donc je n'ai plus de temps pour moi. Je n'ai plus le temps de m'occuper de mes petits-enfants", a confié Claudine Le Grode au micro de Sébastien Capette pour Bel RTL.


"Je préfère passer la main"

"Je ne fais que la classe à temps plein. Comme ça devient un peu trop et que ça marche tellement bien, je préfère passer la main. Je préfère faire passer le projet à une équipe ou à un repreneur passionné par l'enseignement comme moi", a ajouté la femme.

À la une

Sélectionné pour vous