Accueil Actu

Couac à Sombreffe: des échevins ont touché des primes auxquelles ils n’avaient pas droit

Une erreur de calcul embarrasse la commune de Sombreffe, dans la province de Namur. Des échevins ont touché des pécules de vacances auxquels ils n'avaient pas droit.

L’affaire, que racontent nos confrères de l’Avenir, concerne les membres du collège qui ont (ou avaient) par ailleurs un autre travail dans le privé. Selon la loi, ils ne peuvent pas toucher deux pécules de vacances complets. Exemple théorique : un échevin qui aurait droit à un pécule de 2200€ dans le privé et en toucherait un de 2000€ de la Commune, ne doit recevoir que le premier pécule, le plus élevé.


La commune versait 100% du pécule, sans discernement

A Sombreffe, on versait 100% du pécule public.  Au courant depuis janvier, le collège vient de prendre une première attitude. Seulement maintenant? Parce que ce n’était pas simple de savoir jusqu’où on devait remonter ? Jusqu’au début de cette législature ou plus en arrière encore ? Et puis il faut savoir qui était concerné en fonction de son statut professionnel.


Les échevins concernés vont régulariser leur situation

Pour cette année, les deux échevins actuels concernés, Pierre Mauyen est Jonathan Burtaux, ont accepté de régulariser pour cette année et pour l’an dernier. Reste à savoir depuis quand cette situation bizarroïde dure et qui elle a concerné par le passé. A ce stade, personne n’est en mesure de donner une réponse claire.

À la une

Sélectionné pour vous