Accueil Actu

De nombreuses maisons touchées par une décharge de 400 volts à Laneffe: "Ma fille était en face de son ordinateur et tout a explosé"

A Laneffe, dans la province de Namur, le réseau électrique a envoyé une décharge de 400 volts dans les circuits des habitations. Un reportage d'Aurélie Henneton et Anne Lutgen pour RTLinfo 13h.

Madeleine, une habitante de Laneffe, doit vider son frigo car il est hors service depuis hier matin. Tout comme sa porte de garage, en panne à cause de la surtension. "On avait une fuite de courant comme on a parfois alors on ne s'est pas inquiété. Ensuite, ma fille est arrivée et m'a dit: "Mon Dieu, j'étais en face de mon ordinateur et tout a explosé, il y avait de la fumée", a expliqué Madeleine au micro d'Aurélie Henneton. De nombreuses maisons de la commune sont également touchées par la surtension comme celle de Gilbert. Ce riverain fait un autre constat. Son thermostat communique une panne, le chauffage alternatif a pris le relais car sa chaudière ne fonctionne plus. "C'est pas évident, il n'y a plus de chauffage, donc plus d'eau chaude. On attend le dépanneur. Il vient lundi, on verra bien ce qu'il va dire", a expliqué l'homme.


Ores a déjà ouvert une procédure pour l'indemnisation

Les machines ont dû encaisser 400 volts à la place de 230 à cause d'un court-circuit qui a fait tomber un câble au sol. Pour Gery Horgnies, un chauffagiste, il s'agit de la seconde panne liée à la surtension. "Les circuits imprimés ont sauté. De ce fait là, toutes les chaudières sont tombées en panne. Cela a provoqué d'autres dégâts au niveau électricité comme les alarmes", a détaillé le professionnel.

Le gestionnaire du réseau électrique déplore cet incident très rare. Ores a déjà ouvert une procédure pour l'indemnisation car tous les habitants lésés seront dédommagés. Des systèmes photovoltaïques ont aussi subi des dégâts à cause de cette surtension. Les habitants sont invités à dresser un inventaire et contacter leur assureur.

"Tous les habitants de ces deux rues ont potentiellement pu subir des dégâts mais c'est actuellement difficile d'en évaluer l'ensemble. Cela dépend notamment de différents facteurs de protection électrique. Notre agent, qui a immédiatement effectué les travaux de réparation, a pris le nécessaire pour ouvrir un dossier auprès du département juridique. Les victimes sont invitées à prendre contact avec leur assurance afin de revenir vers l'assurance d'Orès. Au-delà de ces dossiers, les victimes peuvent introduire une réclamation auprès du service plainte, par recommandé", explique le porte-parole d'Orès Jean-Michel Brebant.

À la une

Sélectionné pour vous