Accueil Actu

De vieux déchets refont surface dans ce bois de Profondeville: mais que se passe-t-il ?

Des tonnes de déchets s'amoncellent dans un bois à Profondeville, en province de Namur. Il ne s'agit pas de dépôts clandestins: une ancienne décharge qui avait été enfouie dans le sol refait surface aujourd'hui. Reportage: Olivier Pierre, Benjamin Van Kelst.

A Profondeville, des déchets en tout genre envahissent un bois sur une quinzaine d'ares. Des immondices qui ont été déversés dans une ancienne carrière de grès, de manière parfaitement légale, jusqu'au début des années 1980. La Région wallonne décide alors de réglementer la gestion des déchets. La décharge est refermée, remblayée sous une mince couche de terre.  

Avec le temps, les déchets qui ne se décomposent pas réapparaissent.

35 ans plus tard, la végétation n'a donc pas du tout repris ses droits. "Ce sont des couches de matière plastique, métallique et pierreuse, extrêmement épaisses", selon François Hela, naturaliste. "Donc la végétation doit se frayer un chemin là-dessus...".

Du côté de la commune, on prend la chose au sérieux. "On a discuté de ça ce matin au collège, on va se renseigner au niveau de la Région pour voir quels sont les moyens à mettre en œuvre", a expliqué Bernard Delmotte, directeur général de la commune.

Au-delà de la pollution visuelle, se pose la question de la pollution du sol et du ruissellement du massif rocheux en bordure de Meuse. 

À la une

Sélectionné pour vous