En ce moment
 

Découvrez en avant-première le nouvel éclairage LED de la Citadelle de Namur (vidéo)

 

La Citadelle de Namur se pare d'un tout nouvel éclairage qui sera inauguré ce vendredi soir. Cet éclairarge LED permettra non seulement de mieux mettre en valeur ce patrimoine architectural mais aussi de réaliser des économies d'énergie. Un investissement de près de deux millions d'euros. Nos journalistes Sébastien Prophète et Gaetan Delhez ont assisté aux dernières répétitions pour le RTLinfo 13h.

L'inauguration des nouveaux éclairages de la citadelle de Namur aura lieu ce vendredi, après une "répétition générale" à laquelle nos journalistes Sébastien Prophète et Gaetan Delhez avaient été conviés par l'échevinat du patrimoine de la Ville.

La nouvelle installation doit permettre au monument d'être davantage mis en valeur la nuit, afin d'en faire un atout supplémentaire pour le tourisme dans la capitale wallonne. Elle a coûté 1,8 million d'euros exactement, financé à 90% par la Région wallonne et à 10% par la Ville.

Le consortium qui était chargé de réaliser le projet comprend Radiance 35, Philips et Genetec. L'éclairage passe de l'halogène à la LED, ce qui doit permettre de drastiquement réduire la facture d'électricité du monument, de 60 %. Les éclairages seront principalement blancs, mais pourront, pour les évènements spéciaux, être teintés en référence à la manifestation. "Le 21 juillet, elle sera, par exemple, aux couleurs du drapeau belge. Pour les fêtes de Wallonie, ce sera celui de la Wallonie", a précisé le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot. Ceci ne sera possible qu'une vingtaine de jours sur l'année. Pour protéger la faune du monument, l'éclairage s'éteindra progressivement et il sera coupé à deux heures du matin pour se rallumer à cinq heures trente en hiver.

L'inauguration aura lieu vendredi soir à 20h. Pour l'occasion, les lumières des bâtiments autour du tronçon entourant la citadelle seront toutes éteintes. Le spectacle, qui dure 20 minutes, sera répété quatre fois et il sera visible depuis les quais de Meuse (côté Jambes) et du pont des Ardennes. Ce dernier sera d'ailleurs fermé à la circulation. Le spectacle retracera l'histoire du monument, à travers un jeu de sons et de lumières.

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos