Accueil Actu

Découvrez le "Wallon de l'année" : cette région, "c'est un eldorado pour entreprendre"

Ce midi a été décerné à Namur le prix du Wallon de l’année, qui récompense une personnalité wallonne. Cette année c’est Pierre Rion qui était mis à l’honneur. Son nom ne vous dit peut-être rien mais c’est un homme d’affaires qui compte vraiment au sud du pays. Nos journalistes Christophe Clement et Alain Hougardy l’ont rencontré.

Le tout récent "Wallon de l’année 2016", Pierre Rion, n’a jamais caché sa fibre wallonne. Alors, quand il investit en 2008 dans Belrobotics, une entreprise en difficulté, c’est avec l’ambition de maintenir l’activité chez nous. L'homme, qui investit dans plusieurs sociétés, espère aujourd'hui renverser la tendance chez Belrobotics, qui essuie encore des pertes, grâce à des robots-tondeuses, prêtes à dévorer le gazon américain. "Lorsqu’on a la chance de réussir un petit peu, je pense que la moindre des choses c’est de renvoyer l’ascenseur, en investissant et en supportant le pouvoir d’achat, la richesse locale", nous dit le "Wallon de l’année 2016". 

"Pierre a un carnet d’adresses qui est fabuleux, qu’il a pu construire grâce au respect et à l’amitié qu’il manifeste avec les gens, et il met ce carnet d’adresses à disposition des sociétés, il l’ouvre réellement, il créé des contacts et ça accélère évidemment beaucoup les choses", explique l’administrateur délégué de Belrobotics, Emmanuel Bois D’Enghien.


Favoriser l'économie locale

C’est durant son service militaire que l’ingénieur civil lance sa première entreprise. D’autres expériences suivront, avant qu’il ne décide d’aider les autres à développer leur propre projet. Aujourd’hui, il est investisseur dans une quinzaine de sociétés. "Les infrastructures sont formidables, on a des universités de réputation internationale et on a des pouvoirs publics qui soutiennent l’entrepreneuriat comme on ne le fait nulle part ailleurs, donc je me plais à répéter que la Wallonie c’est un eldorado pour entreprendre", affirme l’homme d’affaires.


Un homme aux multiples facettes

Epanoui dans les petites structures, Pierre Rion n’hésite pas à se séparer de son bébé quand l’activité ronronne. Un homme aux multiples facettes : musicien, pilote d’avion, levé dès l’aube, c’est dans ses vignes qu’il débute sa journée : "Je travaille dans les vignes jusqu'à 7h-7h30 et puis la journée business commence. Le soir, après le dîner, je reviens souvent pour rogner ou travailler le sol". 

Anobli par le roi en juillet dernier, le baron Pierre Rion obtient le prix du Wallon de l’année. "Il y a encore du gaz carbonique mais très floral, belle concentration, belle longueur en bouche. C’est vraiment une année exceptionnelle" dit-il un verre en main. Pour lui aussi, la cuvée 2017 est excellente.

À la une

Sélectionné pour vous