Accueil Actu

De nombreux arbres vont être abattus le long de l'autoroute E411: les riverains s'inquiètent

Des travaux d'élagage sont en cours le long de l'autoroute E411, des travaux indispensables pour le gestionnaire du réseau routier. Mais cet abattage massif inquiète les riverains, notamment au niveau du bruit mais aussi la biodiversité.

Cette bretelle d’autoroute est fermée pour le week-end. Les grues d’élagage ont pris possession des lieux. Couchés sur le sol, des troncs d’arbres par centaines. L’opération serait devenue urgente.

"Certains arbres sont malades et menacent de tomber sur la chaussée. Nous allons donc devoir en abattre certains tandis que d’autres pourront être replantés lorsqu’ils se trouvent dans des endroits suffisamment en sécurité. D’autres seront élagués car ils représentent un obstacle pour que l’éclairage puisse fonctionner de manière optimale", explique Héloïse Winandy, la porte-parole de la SOFICO.

Derrière une palissade, la végétation prive les jardins voisins de la lumière du soleil. Les travaux étaient attendus mais tout le monde n’est pas de cet avis.

Christophe vient de construire une nouvelle maison dans ce quartier résidentiel. Le village est traversé par une nationale qui vient elle aussi de subir un traitement similaire.

Le paysage est donc modifié mais surtout un trafic qui perturbe la tranquillité de Gladice et de ses voisins.

"Dès que je suis à l’extérieur le bruit est insupportable, j’entends une différence entre avant et maintenant", affirme-t-elle.

Héloïse Winandy répond: "Pour que des arbres commencent à faire des barrages antibruit, il faudrait que ces bosquets représentent plusieurs dizaines de mètres et encore pour avoir un effet antibruit, il faut attendre certaines saisons lorsque les arbres portent leur feuillage. C’est donc une fausse idée."

Entre Daussoulx et Namur, 10.000 têtes d’arbres vont être abattues d’ici la fin du mois.  

À la une

Sélectionné pour vous