Accueil Actu

Des restes de munitions retrouvés à la Citadelle à Namur: les démineurs ont fait exploser 4 fusées

Des restes de munitions ont été découverts, jeudi matin, sur le site de la Citadelle de Namur lors du déblaiement "des abords de la Caponnière du Fossé de Médiane" effectué dans le cadre des travaux de restauration des grands souterrains. Par mesure de sécurité, quatre petites fusées ont été explosées.

Les pièces sont d'origine allemande et française. Cette trentaine de débris de munitions ont été retrouvés par un grutier. La Citadelle de Namur est en travaux: 800 mètres de galeries souterraines sont en cours de rénovation. Hier, un ouvrier est en train de déplacer de la terre, lorsque des éléments métalliques attirent son attention. "Le grutier m'a appelé pour me dire qu'il avait découvert ce qui lui semblait être une bombe et des restes de munitions, explique Bertrand Bonmariage, conducteur de chantier. On a prévenu le service Citadelle et les pompiers".

Un périmètre de sécurité est alors installé. Le service de déminage de l'armée est mobilisé. Par mesure de précaution, il fait exploser quatre petites fusées. "Le problème a vite été réglé, estime Jean-Sébastien Misson, chef de projet au service "Citadelle" de la Ville de Namur. On va être prudents comme à chaque fois, comme pour chaque chantier".

Au fil des siècles, celle qui fut l'une des plus grandes forteresses d'Europe a vu défiler les combats. Il est possible que ces munitions aient été stockées là durant la première ou deuxième guerre mondiale.

À la une

Sélectionné pour vous