Accueil Actu

Eau brunâtre à Couvin et Viroinval: pas encore réglé

La Société wallonne des eaux (SWDE) a relancé le traitement des eaux avec injonction de chlorure ferrique sur un des deux bassins de décantation du barrage du Ry de Rome à Couvin, a indiqué mardi la société dans un communiqué. Le processus de floculation, sur lequel repose la potabilisation des eaux, n'a en revanche pas repris au niveau du second bassin. La relance du processus dans le second bassin est soumise à un retour à la normale dans le premier bassin.

Lundi, la SWDE avait mené durant la journée des tests de floculation. A 23 heures, elle les avait arrêtés. Mais, durant la nuit, du chlorure ferrique a été injecté de façon automatique dans le réseau. Ce qui a eu pour conséquence de colorer l'eau de façon jaunâtre sans toutefois la rendre dangereuse pour la santé humaine, selon la société.

Sans processus de floculation, l'eau distribuée subit uniquement une double filtration, ce qui fait augmenter le taux de matières organiques présentes dans l'eau de distribution. Au contact du chlore, ces matières produisent des trihalométhanes, dont la concentration est réglementée. "Les dernières analyses faites par l'Intercommunale namuroise des services publics (INASEP) et la SWDE montrent que l'on se rapproche de la norme maximum en matière de trihalométhanes. Il est donc indispensable de relancer la floculation", souligne la SWDE.

Mardi, "la relance de la floculation dans le bassin 1 de l'usine de la SWDE" a donné "des résultats encourageants, mais la concentration en fer en sortie de processus reste encore élevée", poursuit-elle.

La société s'excuse auprès de ses clients pour les multiples incidents survenus ces deux dernières semaines.

À la une

Sélectionné pour vous