Accueil Actu

Explosion d'une maison à Wépion: une personne grièvement blessée, le bâtiment menace de s'effondrer

Une explosion suivie d'un incendie a au lieu jeudi après-midi rue Adrien de Prémorel, à hauteur du restaurant "Le Val 9" à Wépion (Namur), ont indiqué les pompiers de la zone NAGE. Toute la caserne de Namur est sur place. Les pompiers ont été appelés à intervenir vers 16h15.

Une personne a été grièvement brûlée et deux autres ont été intoxiquées dans l'explosion d'une habitation suivie d'un incendie jeudi après-midi rue Adrien de Prémorel à Wépion (Namur), selon les dernières informations des pompiers de la zone NAGE qui étaient toujours présents sur les lieux du sinistre à 20h15. Les pompiers ont été appelés à intervenir vers 16h15. Ceux d'Yvoir sont intervenus avec un camion-citerne supplémentaire. Ils sont toujours sur place en début de soirée pour déblayer les débris provoqués par l'incendie. Cela devrait encore prendre plusieurs heures. La personne grièvement brûlée a été transportée à l'hôpital des grands brûlés de Loverval (Hainaut), d'après les pompiers. Deux autres auraient été intoxiquées par les fumées en allant voir s'il y avait des personnes à secourir. L'immeuble est inhabitable et menace de s'effondrer. Quant à la cause de l'explosion, elle serait due à des bonbonnes de gaz présentes dans l'habitation.


"On a vu des civières passées"

"Nous sommes dans le jus complet. Il y a plusieurs blessés", nous avait indiqué le dispatching des pompiers de Namur au moment de l'intervention vers 16h30. "On aperçoit une colonne de fumée. J'ai cru au passage du mur du son au moment de l'explosion", indiquait de son côté un habitant du quartier. Son épouse présente à proximité des lieux, précisait: "On a vu des civières passer pour transporter des personnes."



Il l'a échappé belle

Au moment de récupérer son véhicule, un voisin a été témoin direct de l'explosion. Il raconte: 
"Je repartais de chez moi quand soudain l'explosion s'est produite. J'étais garé juste devant la maison. Le souffle s'est produit depuis le premier étage. C'est certainement dû à une fuite de gaz. Les châssis ont volé en éclats. Il y a des débris partout. Je pense que c'est une personne âgée qui habitait à cet endroit. J'ai vidé mon extincteur sur un débris qui prenait feu. J'ai le jeans abîmé." 

À la une

Sélectionné pour vous