Accueil Actu

Gesves est l'une des 10 communes wallonnes Zéro Déchet: ça veut dire quoi?

La Région Wallonne a sélectionné parmi les candidatures 10 entités qui s'engagent à réduire la production de déchets.

À Gesves, on apprécie d'avoir reçu le titre de commune zéro déchet. Il fait dire que cette petite entité du namurois fait figure de bon élève. Il y a 30 ans, elle était l'une des premières à imposer les poubelles à puces et aujourd'hui, ses habitants ne produisent que 83 kilos de déchets par an, ce qui est bien en-dessous de la moyenne régionale qui est de 145 kilos annuels par habitant.

Carine, agent du service environnement, estime qu'il y a encore beaucoup à faire pour faire évoluer les mentalités. "Les premiers gestes, c'est déjà au niveau de l'achat : éviter d'acheter quelque chose qui est suremballé quand il y a possibilité de le faire, expliquait-elle ce matin à Olivier Patzelt sur Bel RTL. Simplement déjà prendre son petit Tupperware pour aller chercher ses viandes ou son poisson et éviter les déchets".

Une habitante de Mozet, dans la commune, estime que l'importance de l'environnement fait partie de la mentalité des habitants. "Nous on habite Mozet, l'un des plus beaux villages de Wallonie et je dois dire que tout le monde veille à ce que le village soit bien propre, il n'y a rien qui traîne", note-t-elle.


10 communes engagées

Tout comme Gesves, Saint-Ode, Namur, La Hulpe, Ecaussinnes, Braives, Waremme, Pont-à-Celles, Dour et Thuin font partie des 10 communes à être sélectionnées par la Région Wallonne.

Ce titre qui va leur permettre d'être accompagnées gratuitement les deux prochaines années par l'asbl Espace-Environnement pour mettre en place une dynamique "Zéro Déchet" notamment via les écoles, les commerces, les habitants ou encore les administrations communales.  

Plus que des conseils ou l'échange de bonnes pratiques, il s'agit de diagnostiquer les  points forts de chaque commune en matière de production, de collecte et de valorisation des déchets pour dégager des pistes d'actions.

D'ici à 2025, la Région entend plafonner la production de déchets à 100 kilos par an et par habitant. 

À la une

Sélectionné pour vous