Accueil Actu

Horreur dans un institut médico-social de Ciney: un éducateur menace et viole des résidentes mentalement déficientes

Un ancien éducateur des Instituts Médico-Sociaux de Ciney vient d'être condamné pour faits de mœurs. Durant dix-mois, lors de soins médicaux ou hygiéniques qu'il leur prodiguait, il a commis des viols et des attentats à la pudeur avec violence ou menaces.

Quatre résidentes des IMS (Instituts Médico-Sociaux) de Ciney ont été victimes de faits de mœurs entre décembre 2009 et octobre 2010. Le prévenu, un ancien éducateur, a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Dinant à quatre ans de prison avec sursis probatoire.


Quatre femmes déficientes mentales

Ces quatre femmes, déficientes mentales mais qui avaient toutefois une certaine autonomie, vivaient séparément des autres résidents, pour justement valoriser leur autonomie. Durant dix-mois, lors de soins médicaux ou hygiéniques qu'il leur prodiguait, cet ancien éducateur a commis des viols (pénétration digitale) et des attentats à la pudeur (caresses) avec violence ou menaces.


Il reconnait les faits

A l'audience, il a reconnu les viols sur deux personnes et l'ensemble des attentats à la pudeur. "Elles étaient autonomes mais elles avaient besoin d'être surveillées et avaient parfois besoin d'aide, notamment pour les bains". Selon les avocats des parties civiles, le prévenu a menacé les quatre femmes de les remettre dans le pavillon avec les autres résidentes et de les priver de vacances si elles dénonçaient les faits.


Il utilise la ruse pour assouvir ses pulsions sexuelles

Dans son jugement, le tribunal a estimé que le prévenu a utilisé la ruse pour assouvir ses pulsions sexuelles. Pour apprécier le taux de la peine, il a tenu compte "de la gravité et de la multiplicité des faits, de la ruse utilisée et de l'attitude abjecte et méprisable du prévenu qui a trahi la confiance de ces femmes et de l'institution entière alors que son rôle était de les aider".

À la une

Sélectionné pour vous