En ce moment
 

Inquiétude pour les parents des élèves d'une école à Fernelmont: 23 pesticides détectés dans la cour de récré

 

Dans la cour de récréation, bordée par un champs, des traces de différents pesticides ont été détectées. Impossible, pour le moment de déterminer le danger pour les enfants.

Cette école située en plein campagne est entourée de champs agricoles. En accord avec le bourgmestre et la directrice de l'établissement scolaire, un ingénieur agronome a installé des panneaux collecteurs de pesticides d'avril à mi-juin. Résultat de cette étude, 23 résidus différents retrouvés.

Pourtant l'agriculteur respecte toutes les normes de sécurité. "Mettre des zones tampons même large de plus de 10 mètres n'est peut-être pas encore suffisant. Il faudrait installer des haies pour stopper les goutteletes qui ne doivent pas aboutir dans un cour de récré", explique Bruno Schiffers, spécialiste en pesticides pour Gembloux Agro-bio Tech (Ulg).


Une réunion prévue lundi pour présenter les résultats de l'étude

A ce stade, il s'agit d'une étude préliminaire qui ne permet pas encore de conclure à un risque quelconque pour la santé des enfants. Bruno Schiffers souhaite relativiser les données recueillies. "Il faudrait traduire la présence des résidus en termes de risque et en termes d'exposition et d'effet sur la santé des enfants, ce qui n'est pas encore fait. Ce que je voulais voir était est-ce qu'il y a oui ou non une contamination potentielle possible de la cour de récré? Là on peut être formel, la réponse est oui."

Une réunion est prévue lundi matin pour présenter les résultats de l'étude. En attendant, ni l'école, ni l'administration communale ne souhaite s'exprimer. 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos