Accueil Actu

Eghezée: un joggeur sauvé de justesse par quatre médecins qui "passaient par là"

Un joggeur a été sauvé de façon miraculeuse en région namuroise. pendant sa course à Aische en Refail samedi, il a été victime d'un arrêt cardiaque. Quatre autres joggeurs, tous médecins, ont réussi à le maintenir en vie jusqu'à l'arrivée des secours.

Jacques Mamère est conscient d'avoir été particulièrement chanceux. "J’ai eu une chance de pendu parce que pour le même prix, je serais entre quatre planches." Samedi, dans la région de Gembloux, le joggeur de 63 ans s’effondre en pleine course victime d’un arrêt cardiaque. Jacques peut alors compter sur la présence de sa bonne étoile. "La chance d’avoir été suivi par quatre joggeurs qui étaient médecins de formations différentes et qui ont pu faire directement un massage cardiaque."


"Quand ça survient, on ne réfléchit pas et on répète tout ce qu’on a appris et on va à fond"

Parmi les bons samaritains présents ce jour-là, le docteur Pauline Borceux, jeune cardiologue à la Clinique Saint-Luc de Bouge. Elle n’a pas hésité à intervenir en voyant Jacques étendu sur le sol. "Je sais qu’en courant le jogging un jour je serais sollicitée. Donc finalement, je m’étais toujours préparée à cette situation. Quand ça survient, on ne réfléchit pas et on répète tout ce qu’on a appris et on va à fond."

Heureux de retrouver les siens, Jacques est conscient que sa vie n’a tenu qu’à quelques minutes, comme l’explique Patrick Timmermans, chef du service de cardiologie à la Clinique Saint-Luc. "Si les gens étaient arrivés deux, trois, quatre minutes après, un patient en bon état général comme lui, on aurait probablement pu l’en sortir, mais avec des dégâts cérébraux liés à un manque d’oxygène."

Jacques est conscient d'avoir échappé de peu à la mort. "Je pense que beaucoup de personnes devraient être familiarisées au secourisme et apprendre à donner les premiers soins."

À la une

Sélectionné pour vous