Accueil Actu

La chasse aux caravanes poubelles a débuté au bord de la Semois: "La situation est critique, on ne peut plus laisser faire ça"

À Vresse-sur-Semois, en province de Namur, la commune va faire évacuer de vieux baraquement et des caravanes installés là depuis de très nombreuses années parfois, voire des décennies. L'idée est de rendre aux lieux sa quiétude et d'orienter les campeurs vers les zones agréées. Olivier Pierre et Alain Hougardy sont allés voir cela sur place pour le RTL info 13h.

Par endroits, le spectacle en bord de Semois est bien triste: caravanes abandonnées, négligées, certaines sont même entourées d'immondices...

"Des caravanes se sont installées depuis de nombreuses années et des annexes ont été faites sans autorisation d'urbanisme. De plus, ces caravanes sont en zone inondable. Ça commence vraiment à se déglinguer. Pour la vue, pour le tourisme, c'est vraiment peu ragoutant", confirme Françoise Leboc, échevine des travaux publics à Vresse-sur-Semois.

Ces caravanes sont installées sur des parcelles privées, en dehors des campings reconnus.

"La commune a été laxiste pendant quelques années"

Miguel Morais est responsable d'un camping où les caravanes restent mobiles. Mais il loue également des parcelles sur lesquelles des caravanes ont pris racine. Il a hérité d'une situation qui remonte à une cinquantaine d'années. Il aimerait donc que cela change.

"La commune a été laxiste pendant quelques années. Je sais bien qu'ils ont essayé de faire quelque chose pendant les années 80 qui n'a pas abouti. Depuis, on a laissé faire et on arrive dans une situation qui est critique. Si on veut faire du tourisme de qualité, on ne peut plus laisser faire ça", explique le propriétaire du camping.

"80-90% des implantations n'ont pas de permis d'urbanisme"

La commune de Vresse-sur-Semois prévient désormais les propriétaires de ces caravanes qu'elles doivent être évacuées sous peine de poursuite. Les autorités profitent d'une nouvelle carte des zones inondables pour remettre de l'ordre.

"Nous profitons de la situation pour essayer d'éclaircir un peu toutes les situations qui sont troubles... Troubles au point que 80-90% des implantations n'ont pas de permis d'urbanisme", rassure l'échevine.

À Membres, 360 installations sont visées. À l'avenir, seules les caravanes tractables seront autorisées, du 15 mars au 1er novembre uniquement, pour tenter de faire revivre le calme de la Semois.

À la une

Sélectionné pour vous