Accueil Actu

La commune de Vresse-sur-Semois veut en finir avec les "campings poubelles"

Fini les "campings poubelles" le long de l'eau à Vresse-sur-Semois. La commune va appliquer à la lettre le code wallon du tourisme. Toutes les constructions illégales installées en zone inondable devront disparaitre d'ici 5 ans. Ce sont surtout les propriétaires de parcelles privées qui les aménagent sans autorisation qui sont concernés.

Dans le village de Membre sur le territoire de la commune de Vresse-sur-Semois, l'objectif des autorités locales concerne quelque 300 parcelles devenues par endroit de véritables taudis.

"Cela fait plus que tache, ça fait vraiment zone bidonville. Quand vous passez et que vous voyez une caravane qui est sur trois pattes, avec un arbre qui pousse dedans, des vitres cassées, des poubelles dans tous les coins, moi j'estime que c'est vraiment pas du tourisme", justifie l'échevine en charge de l'environnement.

La commune ne veut plus de ce spectacle repoussant et les propriétaires de ces parcelles devront vider les lieux et remettre les berges en état.

La commune ne fera pas de cadeau. "On ne transigera pas, il n'y aura pas de dérogation, ce sera comme ça pour tout le monde", annonce l'échevine.

Miguel est propriétaire d'une de ces parcelles: d'accord pour réglementer, dit-il, mais la mesure arrive trop tard: "Il y en a qui hérite ça de leurs parents, il y en a qui sont là depuis 20, 30, 40, 50 ans et qui n'ont pas beaucoup bougé à leur caravane, leur châlet pour certains. Et puis maintenant, du jour au lendemain, on veut réglementer. Cela va créer des problèmes", prévient-il.


 
 

À la une

Sélectionné pour vous