Accueil Actu

La ville du futur imaginée par les enfants: une cité écologique

Après New York et Copenhague, c’est à Namur qu’a lieu toute cette semaine une expérience intéressante. Des élèves d’écoles primaires sont invités à bâtir, à l’aide d’un jeu de construction, leur ville idéale. Une façon de connaitre leurs préoccupations pour le futur.

A Namur, cette semaine, une demi tonne de pièces encastrables sont mises à disposition des enfants des écoles primaires. Sur base de leur pure imagination, ils doivent construire la ville idéale, celle de leur futur.


De l'eau, des chevaux mais surtout, de l'écologie !

La cité dont ils rêvent compte de nombreux points d'eau. Elle réhabilite le cheval comme principal moyen de transport. Et elle offre une multitude de loisirs. Seulement, leur préoccupation principale reste l'écologie. Joel Storme, instituteur primaire, est surpris par les idées de ses élèves: "Ce qui est impressionnant c’est que parfois certaines choses sont déjà naturelles pour eux comme avoir des panneaux photovoltaïques, des panneaux solaires,..." explique-t-il au micro de Christophe Clément.

Pour l'échevin de l'aménagement du territoire de Namur, Arnaud Gavroy, cette activité n'est pas à prendre à la légère: "C’est pas pour la récréation. Il faut prendre au sérieux ce que les enfants veulent et imaginent. C’est surtout une ambiance. On observe des villes denses mais avec beaucoup d’espaces verts."

À la une

Sélectionné pour vous