Accueil Actu

Le procureur de Namur se plaint d'un manque de moyens, qui retarde les décisions judiciaires: "Des gens attendent de connaître la vérité"

Le monde judiciaire se plaint régulièrement d'un manque de moyens, qui l'empêche de travailler dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, c'est le procureur de Namur qui tire la sonnette d'alarme. Reportage d’Olivier Pierre et Michel Herinckx.

L’affaire est découverte en février 2016. Un an et demi plus tard, on ne sait toujours pas si René Tonneaux sera renvoyé devant un tribunal correctionnel et être jugé. Un dossier qui ne sera pas clôt avant 2018. La raison de ce délai, c’est le manque d’effectifs qui oblige le personnel de justice à faire des choix et à traiter les cas les plus prioritaires. L’affaire Tonneaux n’est plus considérée comme urgente.

"Monsieur Tonneaux n’est plus détenu. Il n’y a plus de devoir imposé d’urgence dans cette enquête-là, donc le personnel administratif qui assiste le juge d’instruction l’assiste dans les urgences", explique Vincent Macq, procureur de Namur. "Le moins urgent, c’est-à-dire le fait de boucler le dossier, de l’inventorier, faire toute une série de démarches que la loi impose, ça attend", poursuit-il.


"Ça n’est pas normal par rapport à une justice moderne en 2017"

Selon le magistrat, le personnel administratif a été réduit de 20% ces dernières années. Mais pas le travail à mener. Des décisions judiciaires se font donc attendre. "Avec derrière tout cela des gens qui attendent de connaître la vérité, qui attendent qu’un juge se prononce, des victimes qui attendent éventuellement d’être indemnisées, des suspects qui attendent d’être acquittés ou condamnés qui ont besoin de savoir vers quoi on va", égrène le procureur. "C’est de l’incertitude et ça n’est pas normal par rapport à une justice moderne en 2017", ajoute-t-il.

Depuis deux ans, les acteurs du pouvoir judiciaire se mobilisent régulièrement pour dénoncer la réforme de la justice lancée par le gouvernement. Un plan de modernisation qui, selon eux, cacherait mal les économies à réaliser.

À la une

Sélectionné pour vous