Accueil Actu

Le propriétaire de l'ex-restaurant Bistro l’O à Thon-Samson (Andenne) meurt dans le 5ème incendie criminel de sa maison

Un incendie d’origine criminelle s’est déclaré cette nuit vers 1h du matin dans l’ancien restaurant Bistro l’O, rue de Liège n’° 22 à Thon-Samson (Andenne), le 5ème en l’espace de 3 semaines. Le propriétaire des lieux, un quinquagénaire, est décédé.

"C’est la 5ème fois que nous intervenons sur 3 semaines", confirmait le lieutenant Doumont des pompiers d’Andenne sur Bel RTL ce matin. Il était présent sur les lieux avec des collègues de la caserne de Namur en renfort. L’incendie est donc "sans doute d’origine criminelle. Mais malheureusement cette fois nous avons dénombré une victime qui serait apparemment le propriétaire des lieux", détaillait-il, avant que le substitut du parquet de Namur en charge du dossier ne confirme l'identité de la victime.

Le père et ses filles avaient dû fuir par le toit la semaine dernière

Les 3 premiers incendies ont eu lieu samedi 8 octobre et dimanche 9 octobre. Puis un quatrième, survenu dans la nuit du 10 au 11, avait particulièrement attiré l'attention des autorités judiciaires. Le propriétaire des lieux, patron de l'ancien restaurant, et ses deux filles étaient parvenus à sortir par un velux. Le parquet de Namur avait alors confirmé qu'il s'agissait bien d'un acte volontaire.

On ne sait pas si les deux enfants étaient présentes cette nuit.

Une enquête permettra peut-être d'en savoir plus sur le ou les auteurs et sur leurs motivations. "Tout porte à penser que l'incendie est d'origine criminelle", confirme le parquet de Namur, où l'affaire a été mise à l'instruction.

"Il parait que c'est une histoire de règlement de compte entre propriétaires", déclare anonymement un témoin.

À la une

Sélectionné pour vous