Accueil Actu

Les grottes, un refuge de rêve face à la canicule: "On est bien ici, à 13 degrés"

Grâce à leur température constante de 13 degrés, les Grottes de Han constituent un refuge idéal face à la vague de chaleur. Les visites sont d'ailleurs en hausse de 20% par rapport à l'année dernière.

Les visites se succèdent dans les Grottes de Han. À l'abri du soleil, sous la roche calcaire d'Ardenne, les visiteurs ne sont pas du tout pressés de retrouver la lumière du jour. "On est bien ici quand même, à 13 degrés. Par rapport à la température extérieure de 30 degrés, ça va", se réjouit un visiteur.


Un endroit unique pour échapper au soleil

De salle en salle, les visiteurs découvrent les Grottes de Han, un véritable joyau, unique en Belgique, et l'un des sites majeurs en Europe. L'endroit enregistre 250.000 entrées par an, une fréquentation qui varie en fonction de la météo.

La pluie, et surtout la canicule, semblent réveiller l'homme des cavernes qui sommeille en nous. "On a une belle petite hausse de près de 20% par rapport à l'année dernière. C'est vraiment l'effet de la canicule, vu que la température des grottes est relativement fraîche", explique Guy Evrard, Conservateur des Grottes de Han. "On approche des 12 degrés, et les gens cherchent en quelque sorte refuge au fond des grottes", ajoute-t-il.


Difficile de remonter à la surface

Depuis 33 ans, Guy Evrard sillonne la grotte quotidiennement. Et malgré des conditions qui avoisinent les 100% d'humidité, le guide affirme n'être jamais malade. À la sortie des galeries, les visiteurs semblent pourtant assommés par l'écart de température: presque 20 degrés supplémentaire. "On sent la chaleur qui commence à monter, et la sortie est impressionnante. Il faut faire un sas de décompression avant", plaisante une visiteuse.

Depuis les entrailles de la terre, le retour à la réalité n'est pas du goût de tout le monde. Par cette chaleur, le paradis se cache peut-être sous terre.

À la une

Sélectionné pour vous