Accueil Actu

Namur se mobilise pour la tortue de Jan Fabre: "C'est un phénomène d'appropriation populaire"

Un appel à souscription a été lancé lundi midi pour racheter la tortue de bronze baptisée "Searching for Utopia" de l'artiste anversois Jan Fabre qui trône à la Citadelle de Namur au-dessus du Grognon, confluent de la Meuse et de la Sambre, à la suite de l'exposition "Facing Time Rops/Fabre" qui a accueilli 41.000 visiteurs, a annoncé le député-président du collège provincial de Namur Jean-Marc Van Espen. Le montant a été chiffré à 500.000 euros par le propriétaire, une galerie d'art.

Un appel à souscription pour racheter la tortue de Jan Fabre à la Citadelle de Namur a été lancé. La Ville de Namur participera pour 100.000 euros et le ministre wallon du Tourisme René Collin (cdH) contribuera à hauteur de 200.000 euros, a informé le bourgmestre en titre Maxime Prévot. Par ailleurs, le Fonds Pierre François Tilmon, géré par la Fondation Roi Baudouin, a débloqué 50.000 euros. L'appel à souscription, qui doit rassembler 150.000 euros, sera clôturé le 31 octobre tandis que la tortue doit déménager le 5 octobre. "Nous aurons une idée suffisamment claire à ce moment-là", précise Jean-Marc Van Espen. "C'est de l'ordre du réaliste. C'est un phénomène d'appropriation populaire à ne pas négliger et un outil touristique", constate le bourgmestre.


Une tortue en bronze de 6.500 kilos

Depuis son installation en mars, cette tortue en bronze de 6.500 kilos et d'environ 7 mètres sur 5 enchante les visiteurs. Rachetée, elle deviendrait la première pièce maîtresse du futur musée d'Art moderne qui ouvrira ses portes à la Maison de la Culture après sa rénovation. Quelque 41.000 visiteurs ont acheté un ticket pour l'exposition, qui a commencé le 14 mars dernier et s'est clôturée dimanche. On compte également 330 visites guidées. Les dépenses s'élèvent à 221.000 euros actuellement contre plus de 235.000 euros de recettes, a ajouté Jean-Marc Van Espen.

À la une

Sélectionné pour vous