Accueil Actu

Noël avant l'heure ce soir à Namur: 650 personnes démunies deviendront "VIP" lors d'une soirée magique

Ce soir à Namur aura lieu le Noël Solidaire de l'asbl EDuc action, au profit de 650 personnes démunies ou isolées. Douze grands noms de la gastronomie s'activeront en cuisine avec notamment les équipes d'Olivier Bourguignon, le chef du d'Arville. Au total, plus de 100 bénévoles et des Artistes au grand cœur assureront l'animation. Des chanteurs, humoristes ou encore des magiciens seront présents.

Le Noël Solidaire a lieu ce lundi 22 décembre à 17h, à Namur. L'objectif est d'offrir à 650 personnes en difficulté de vie (enfants, familles, personnes isolées) une soirée inoubliable.

Les chefs étoilés mettent de côté leurs rivalités

Concrètement, les équipes d'Olivier Bourguignon, grand chef du D'Arville et du Royal, mais également des grands chefs étoilés ou repris dans le Gault & Millau proposeront un repas gastronomique qui servi aux invités. Des chefs qui mettront durant une soirée leurs rivalités de côté pour se dépasser au profit des plus démunis.

C'est une initiative de l'ASBL Educ'Action. C'est la troisième édition de Noël Solidaire. La première a eu lieu en 2011 et la seconde en 2012.


Oublier les problèmes de la vie quotidienne

Durant cette soirée, tout sera mis en œuvre pour faire oublier les problèmes de la vie quotidienne à ces VIP d'un soir. Une certitude : les petits plats seront mis dans les grands ! L’objectif de la soirée est très clair, comme l’expliquait ce matin Robert Bourgeois sur Bel RTL, au micro de Julie Villequé et d’Arnaud Gabriel. "L’idée est de considérer ses personnes comme des VIP, des personnes very importantes", précise l’organisateur et coordinateur de l’ASBL Educ’action.

Volaille de Bresse aux truffes et légumes oubliés

Apéritif, mise en bouche, entrée, plat, fromage, dessert, mignardises avec le café... Chaque chef s’occupera d’une partie bien précise du repas. Olivier Bourgignon, chez du Darville et noté 16 sur 20 au Gault et Millau explique son plat : "Pour moi ce sera 'Galantine de volaille de Bresse aux truffes avec une salade pickles de légumes oubliés. Il y aura une vinaigrette de betteraves rouges."


Des cadeaux, de la magie, des artistes reconnus

Une fois la peau du ventre bien tendue, différentes animations vont prendre le relais. Là encore, il y en aura pour tous les goûts. "Il y aura beaucoup de magie", dévoile Robert Bourgeois. "Et pas juste parce qu’il y aura dix magiciens sur place. C’est bien au-delà. Il y aura des cadeaux, des décorations, même des artistes comme Marka ou Marc Herman."

Pour mener à bien cette soirée de Noël pas comme les autres, plus de cent bénévoles travaillent dans les coulisses.

À la une

Sélectionné pour vous