Accueil Actu

Pagaille à Florennes: une centaine de véhicules embourbés à l'occasion des Belgian Air Force Days (Photos)

45.000 visiteurs se sont rendus ce weekend aux ‘Belgian Air Force Days’ à Florennes. Un événement organisé par la Défense. Une grande exposition d'avions contemporains et historiques était présentée ainsi qu'un show aérien spectaculaire. Et pour rentrer en cette fin d'après-midi, certains ont eu une mauvaise surprise. Ils sont une centaine à s'être retrouvés embourbés. Ils étaient garés dans un champ et il a plu. 

"Honteux ! Ce samedi la Défense a connu de nombreux véhicules embourbés dans les champs aménagés en parking à l’occasion de l’Air show de Florennes. Aucune aide de personne. Quelle organisation!", nous écrit Sébastien, l’un de nos internautes, via le bouton orange Alertez-nous.


Les voitures dépannées une à une

Environ 45.000 visiteurs se sont rendus samedi et dimanche aux "Belgian Air Force Days", événement biannuel organisé à Florennes par la Défense qui consiste en une grande exposition d'avions contemporains et historiques et en un show aérien spectaculaire. Quelque 20.000 visiteurs ont été accueillis samedi, tandis que 25.000 personnes l'ont été dimanche. Mais l’événement a rencontré quelques couacs au moment du départ des visiteurs. De nombreux véhicules se sont embourbés dans les champs avoisinants. Des riverains sont venus à la rescousse des visiteurs, mais également des militaires présents lors de l'événement. Des manœuvres longues et lentes selon des témoins sur place. En fin d’après-midi de nombreux véhicules étaient toujours bloqués et embourbés.

Cécile fait partie des personnes dont le véhicule est bloqué. Elle raconte au micro de Bel RTL:"Le champ est une énorme marre de boue. Il n'y a plus moyen d'en sortir. Il y a un dépanneur et un tracteur qui sortent les voitures une à une." 


Les organisateurs du meeting aérien et les autorités communales avaient décidé samedi de limiter l'accès dimanche aux seules personnes déjà en possession d'un ticket mais des visiteurs sans prévente ont néanmoins pu entrer dans la base. "Des gens venus de Bruges ou ailleurs ont fait le déplacement sans connaître cette mesure. On ne pouvait pas leur refuser l'entrée. Samedi, des visiteurs étaient déçus des longues files d'attente pour entrer sur le site mais une fois à l'intérieur ils comprenaient les raisons de sécurité. Dimanche, les entrées ont été plus fluides car nous avons ouvert les portes plus tôt dans la journée", explique-t-on au centre de presse. Parmi les points forts du week-end, les organisateurs ont pointé la présence des cinq successeurs du F-16 ainsi que plus de 100 avions anciens et modernes. Un autre point fort du week-end fut la célébration des 70 ans de la Force Aérienne belge, les 20 ans d'opérations expéditionnaires des F-16 ainsi que les 75 ans de la 350e escadrille. A cette occasion, la Défense a publié un livre illustré retraçant l'histoire et les capacités opérationnelles actuelles de l'aviation militaire belge.

À la une

Sélectionné pour vous