Accueil Actu

Pas de cours, de notes ou de contrôles: dans cette école de Gembloux, les élèves s'auto-évaluent et apprennent autrement

En ce 27 septembre, fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, toutes les écoles sont fermées, sauf une à Gembloux. Il s’agit de l’école démocratique de l’Orneau, basée sur un autre modèle éducatif qui encourage le développement personnel de l’enfant. En quoi cela consiste-t-il ? Christophe Clément et Alain Hougardy vous expliquent le concept dans le RTLINFO 13h.

Pour démarrer la journée, les enfants et accompagnateurs de l’école démocratique de l’Orneau ont un rituel: assis en cercle, ils parlent de leurs émotions, leurs besoins et leurs envies. Après ces quelques minutes d’échange et de méditation, les enfants âgés de 3 à 18 ans se dispersent en atelier.

Zoéline, 14 ans, souhaite, par exemple, travailler sur son projet personnel, un livre. "Dans une école traditionnelle, t’es obligé de suivre des cours et tu n’as pas nécessairement envie d’apprendre, confie la jeune fille à nos journalistes Christophe Clément et Alain Hougardy. Ici, on a plus de liberté d’expression."


Apprendre autrement

Dans cette école, l’ambition est d’apprendre autrement. Les élèves n’ont donc pas de cours, pas de notes, pas de contrôles… Si ce n’est à leur demande, lorsqu’ils veulent s’auto-évaluer. Inscrits sous le statut de l’éducation à domicile, les enfants peuvent décrocher leur diplôme en faisant valider leurs compétences par le jury central de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

"Je pense que les enfants ont vraiment le bagage, d’une part parce qu’ils sont accompagnés dans un cadre bienveillant où ils vont pouvoir aller chercher l’envie d’apprendre et d’autre part parce qu’on leur transmet ce savoir apprendre", assure Romain Gauthier, cofondateur de l’école démocratique de l’Orneau.

Ouverte il y a un an, la structure compte 25 élèves. Mais l’inscription est coûteuse : 320 euros par mois. Des frais que l’école espère un jour revoir à la baisse en obtenant ses premiers subsides.

À la une

Sélectionné pour vous