Accueil Actu

Passer ses vacances sur la Meuse en Wallonie: le plaisir de certains touristes étrangers

Le tourisme fluvial a la côte en Wallonie. Pour la suite de nos reportages sur les possibilités de vacances que propose la Région, Olivier Pierre et Ghislain Federspiel ont rencontré des touristes étrangers de passage à Namur.

Un groupe de 3 équipages sont partis de Rotterdam, aux Pays-Bas, pour remonter la Meuse. Une semaine et demi plus tard, ils étaient à Namur. Ils ont été rejoints dans leur périple en chemin par un 4ème bateau de compatriotes, mais "on a aussi croisé des Français, des Belges et des Allemands", assurait la passagère rencontrée.

Le voyage prend du temps, avec une moyenne de 15 km/h. De quoi admirer les paysages, mais aussi patienter le temps de franchir les nombreuses écluses que compte les 130 km de Meuse en Wallonie : 17. Idem pour la Sambre d’ailleurs. "Hier, nous avons dû passer une dizaine d’écluses. C’était une journée chargée !"

Autres touristes étrangers rencontrés : des rameurs allemands. Ils sont partis de Sedan, en France, et descendent la Meuse depuis lors avec leur aviron en dormant en camping. 

Le tourisme fluvial en Wallonie n’est pas négligeable. Chaque année, on comptabilise 5.500 nuitées rien que dans les 4 principaux ports wallons.

À la une

Sélectionné pour vous