Accueil Actu

Première en Wallonie: la commune de Viroinval aura bientôt un éclairage public 100% LED

Viroinval, en province de Namur, s'apprête à devenir la première commune 100% LED en Wallonie. Les ampoules des éclairages publiques sont remplacées une à une depuis plusieurs mois. D'ici 2 ans tout le réseau sera modifié.

La commune de Viroinval a choisi Schréder pour remplacer tous ses anciens luminaires à vapeur de mercure par des luminaires LED. Une solution qui permet à la commune de réduire sa facture d'électricité de près de 50%.


Limiter la pollution lumineuse afin de préserver l'environnement naturel privilégié de la région

La commune de Viroinval, constituée de 8 villages, comptait environ 1.000 luminaires équipés de lampes à vapeur de mercure haute pression. La Commission Européenne ayant interdit ces lampes à partir de 2015, la commune devait se tourner vers une autre technologie. Pour les autorités communales, il était important que cette nouvelle installation puisse réduire le coût de l'éclairage public. De plus, Viroinval étant en zone rurale avec plusieurs réserves naturelles, la solution d'éclairage devait limiter la pollution lumineuse afin de préserver l'environnement naturel privilégié de la région.

La commune a fait appel à l'AIEG, son intercommunale, pour lui exposer les différentes solutions adaptées à ses besoins et à son environnement.
Comme l'explique Mr Soufiane Kadari, Ingénieur Responsable Technique AIEG : "deux scenarii principaux étaient envisageables pour la commune : soit remplacer les luminaires existants par des luminaires équipés de lampes iodures métalliques à brûleur céramique, soit les remplacer par des luminaires équipés de LED. Même si au départ la technologie LED était plus onéreuse pour la commune, elle lui offre un retour sur investissement très rapide et lui permet de réduire considérablement sa facture d'électricité. De plus, Viroinval est en zone rurale avec des villages répartis sur une grande superficie. Il était dès lors tout à fait envisageable de dimmer les luminaires pendant certaines heures pour n'éclairer à 100% que lorsque cela est nécessaire et augmenter encore les économies d'énergie".


"Les habitants de notre commune sont eux aussi séduits par ce nouvel éclairage"

Pour ce nouvel éclairage public, la commune a choisi la solution de Schréder avec le luminaire Teceo 1 et une programmation de dimming automatique. Cela signifie que l'intensité de l'ensemble des luminaires est automatiquement réduite de 50% à partir de minuit jusqu'à 5h du matin. La commune de Viroinval est ravie de cette solution d'éclairage qui répond parfaitement à ses attentes. Pour Jacques Monty, échevin de Viroinval : "Ce nouvel éclairage public nous permet de réduire la facture d'éclairage public de près de 50%. De plus, avec une durée de vie des LED de 100.000 heures, nous allons également réduire les frais d'entretien. Un autre avantage significatif est le flux très directionnel des LED qui permet d'éviter la pollution lumineuse et de préserver notre environnement naturel remarquable abrité dans le Parc naturel qui s'étend sur plus de 12.000 ha. Les habitants de notre commune sont eux aussi séduits par ce nouvel éclairage. En effet, la lumière blanche émise par les LED augmente la visibilité et leur procure un véritable sentiment de sécurité. Ils trouvent également que cette lumière crée un environnement plus convivial dans le village".

À la une

Sélectionné pour vous