En ce moment
 

Remontez le temps à bord de trains historiques en plein cœur de la Wallonie: "C'est un plaisir de les faire revivre et découvrir aux gens"

 

Le festival annuel organisé à Spontin permet aux visiteurs d'admirer notamment deux locomotives à vapeur. Un reportage de Benjamin Brone et Ghislain Federspiel.

A Spontin, un évènement annuel permet à ceux qui le souhaitent de découvrir des trains historiques. Les voitures en bois côtoient les locomotives centenaires dans la vapeur des quais. Elles ont été fabriquées pour la plupart dans des ateliers wallons aujourd'hui disparus.

Sarah, une accompagnatrice de train, fait partie des bénévoles qui organisent l'évènement. "C'est un plaisir de le faire revivre, et de faire découvrir aux gens le matériel ancien. On le fait de bon cœur et avec grand plaisir en tout cas", a confié Sarah.

Lors de la balade dans la vallée du Bocq, le train se faufile dans une nature préservée. Sébastien et sa famille sont venus profiter de ce moment. "On a entendu les sifflets des locomotives, on s'est dit pourquoi pas découvrir le patrimoine ferroviaire belge et revoir la vallée sous un autre angle", a expliqué l'homme originaire de la région.

L'escapade inattendue a lieu sur une ligne abandonnée des navetteurs. "Il y a certains wagons que j'ai connu. C'est vrai que c'est agréable. C'est tout un autre univers", a répondu un visiteur. "Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si confortable", a constaté une femme assise en première classe. ce voyage est un pèlerinage, un hommage aux prémices du chemin de fer moderne.

Vos commentaires

Top Facebook

vidéos