Accueil Actu

Richard Fournaux est un "pourri": l'accusation qui coûte son job à Thierry

Treize des vingt-trois conseillers communaux de Dinant ont voté lundi soir, lors du conseil communal, la motion de méfiance constructive déposée par le bourgmestre de Dinant Richard Fournaux (photo) à l'égard de son troisième échevin Thierry Bodlet. Ce dernier perd ainsi son poste scabinal.

Le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux, voulait le départ de son troisième échevin après que ce dernier a envoyé un mail injurieux à sa secrétaire dans lequel il qualifiait Richard Fournaux de "pourri" et y parlait des "groseilles de Dinant". Il reprochait notamment au bourgmestre d'avoir autorisé la reprise de travaux dans une habitation, pour lesquels il fallait un permis, et ce malgré une premier intervention de la police qui avait fait arrêter le chantier. "Non, seulement Richard Fournaux refuse de confirmer l'arrêt des travaux mais il le fait au bénéfice d'un proche", avait-il déclaré. Richard Fournaux lui reprochait également un autre mail, transmis au chargé de communication de la Ville de Dinant, et dans lequel il indiquait que "Richard Fournaux était un saboteur et le défenseur des tricheurs de tous poils".

Le parquet de Namur a d'ailleurs récemment ouvert une information judiciaire au sujet de cette éventuelle infraction pénale.


"Cette décision n'est pas une surprise"

Immédiatement après le vote, le principal concerné Thierry Bodlet a quitté la salle de l'hôtel de Ville, sous une pluie d'applaudissements, une centaine de personne ayant fait le déplacement pour assister à cet événement. "Il n'y avait plus d'espoir, c'est cuit depuis vendredi. Les conseillers communaux de la majorité s'étaient réunis pour mettre au point toutes les dernières modalités. Je n'ai encore rien de précis concernant mon avenir. Je vais consulter mon conseil pour voir ce qu'il est possible de faire au sujet d'une éventuelle contestation de la motion", a précisé Thierry Bodlet après le vote.


Pourquoi ces mails incendiaires?

Juste avant le vote, l'ex-troisième échevin en charge notamment de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme a rappelé à l'ensemble des conseillers le "travail ingrat et fastidieux" dont relevaient ces matières. "Dinant ne cesse de s'appauvrir, les statistiques sont mauvaises et n'augurent rien de bon. Le travail sur le logement doit permettre de restaurer une mixité sociale et de ramener des familles dans le centre-ville. Cette politique nécessite de la rigueur avec à la clé des conflits avec la population. C'est en ce sens que Richard Fournaux a autorisé la reprise de travaux dans une habitation qui nécessitaient un permis d'urbanisme. Durant onze années, j'ai défendu les projets de Richard Fournaux même si aujourd'hui on essaye de me faire passer pour quelqu'un qui veut tout empêcher. Mais je ne dois pas accepter tout", a t-il conclu.


Fournaux dépeint un homme difficile à gérer...

Le bourgmestre de Dinant, Richard Fournaux, s'est exprimé pour la première fois publiquement lors du conseil communal sur les raisons qui l'ont poussé à déposer la motion de méfiance. "J'ai toujours refusé de m'exprimer publiquement pour ne pas mettre de l'huile sur le feu. Mais depuis plusieurs semaines, beaucoup de choses sont dites et méritent des explications", a expliqué Richard Fournaux. "Le contenu de ces deux mails résume mieux que tout la manière brutale qui caractérise Thierry Bodlet et celle dont il fait preuve à l'égard des Dinantais. Je vous défie de trouver un bourgmestre belge qui accepterait une telle attitude. Son caractère trempé est difficile à gérer et plusieurs membres du collège communal ont déjà fait les frais de ses sautes d'humeur, lesquelles ont engendré de nombreux malaises internes. Cette motion de méfiance ne sert pas à trouver une faute dans son chef mais bien à constater un divorce", a-t-il conclu.


13 membres du conseil communal contre lui

Parmi les vingt-trois conseillers qui devaient se prononcer sur la motion, un était absent. Sur les 22 restants, 6 s’y sont opposés, 3 se sont abstenus et 13 ont voté "oui". René Ladouce, président démissionnaire du CPAS lors de cette séance du conseil communal, a été intronisé comme troisième échevin.


À la une

Sélectionné pour vous