Accueil Actu

L'argent récolté pour le petit Tom, atteint d'une maladie rare, a été volé par sa marraine de coeur: "Elle disait m'aimer"

C'est la stupeur à Hingeon dans la commune de Fernelmont. Thomas, un petit garçon agé de 11 ans souffre d'une malade orpheline, la syringomyélie. Une maladie de la moelle épinière qui ne peut être opérée qu'à Barcelone. Une opération qui coûte très cher, près de 18 000 euros. Les parents du petit garçon avaient organisé une récolte de fonds pour soigner leur enfant. Mais une amie de la famille est partie avec la collecte.

"Ce sont des gens qui disaient m'aimer et ils me font ça, ce n'est pas gentil", confie Thomas. Atteint d'une maladie incurable de la moelle épinière, le garçon de 11 ans doit être opéré en septembre prochain. Réalisée à Barcelone dans le seul hôpital privé qui maîtrise cette technique, l'intervention coûte plus de 18.000 euros.

De l'argent a été récolté par une amie de la famille mais celle-ci aurait détourné plus de 4.000 euros.

"J'ai eu des soupçons assez tardivement. Quand ses propos ont commencé à s'embrouiller, quand on ne voyait pas arriver l'argent", explique Cécile Francou, la maman de Tom. "Tout ce qu'elle nous disait était complètement insensé, un peu faux. Là, j'ai commencé à avoir peur."

Celle que Tom considérait comme sa marraine de coeur prétend vouloir rembourser la somme récoltée sur internet et à travers différentes collectes mais Cécile peine à y croire.

"Elle nous dit qu'elle va nous rembourser mais je m'interroge. Jamais, elle ne dit comment. Quand on a de dettes, comment trouver une solution à ça", se demande-t-elle.


Un deuxième combat

Marche difficile, trouble de la vue, perte de sensations, la syringomyélie handicape Tom au quotidien. L'opération doit lui permettre de trouver une meilleure qualité de vie.

"Nous avons un deuxième combat à gérer maintenant. En plus de devoir trouver des fonds, il va falloir faire une action en justice", ajoute Cécile.

Bouleversée et déçue par ce manque de scrupule, elle a déposé plainte. Quoiqu'il arrive, elle fera le maximum pour aider Tom à mieux vivre sa maladie. D'autres activités sont déjà prévues pour lui venir en aide.

À la une

Sélectionné pour vous