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Le wagon "aux roues carrées" a été évacué: le trafic a repris sur la ligne Namur-Bruxelles

La circulation des trains a repris mercredi peu après 11h00 sur la jonction Namur-Bruxelles. Le trafic avait été interrompu dès l'aube en raison d'une avarie de matériel sur des trains de travaux opérant durant la nuit de mardi à mercredi sur la ligne 161, a indiqué le porte-parole d'Infrabel.

La circulation ferroviaire a pu reprendre après une inspection totale de la voie où les problèmes ont été rencontrés. "Des petites réparations ont été faites parce que la voie était assez endommagée", explique Infrabel qui présente ses excuses aux navetteurs pour les perturbations qui ont été engendrées par l'incident.


Une centaine de trains touchés par les perturbations

Le train qui était bloqué sur la voie a été dégagé vers une voie hors service et devra encore être évacué. L'incident a causé au total 1.200 minutes de retard et une centaine de trains ont été concernés. "Entre 60 et 70 trains ont accusé un retard et une trentaine a été supprimée, totalement ou partiellement", regrette Infrabel. Le gestionnaire de réseau met en garde contre de possibles perturbations supplémentaires, mais dit "avoir bon espoir qu'ils se résorbent pour l'heure de pointe du soir".


Un wagon "aux roues carrées"

Des travaux étaient en cours dans la nuit sur la section entre Rhisnes et Namur. En fin de nuit, quand le fournisseur qui effectuait les travaux a voulu dégager les voies, il "s‘est rendu compte qu’il y avait un problème, à savoir que ce wagon ne roule pas vraiment. Il semble que les roues aient un petit problème de symétrie, qu’elles soient carrées. Nous nous sommes donc rendu compte que ce wagon endommage réellement la voie ferrée", a expliqué Arnaud Reymann, porte-parole d'Infrabel, au micro de notre journaliste Olivier Pierre en milieu de matinée.

Il a donc fallu trouver une solution pour évacuer ce wagon, sans endommager la voie ferrée et les aiguillages. Le wagon a été tracté extrêmement lentement, pour qu'il n'abîme pas les voies, jusqu'à une voie désaffectée afin qu'il ne gêne plus la circulation. Une fois sur cette voie, il devrait être soulevé et déposé sur un autre convoi pour être évacué.


Deux alternatives pour les navetteurs

La circulation ferroviaire n'a plus été possible dès les premiers trains de la journée et jusque peu avant midi. Une enquête va être ouverte auprès du fournisseur en charge des travaux, selon Infrabel.

Certains trains avaient été détournés via la dorsale wallonne, et des services de bus avaient été sollicités.

Deux alternatives étaient mises en place pour acheminer les voyageurs: certains trains étaient détournés via la dorsale wallonne, et des services de bus avaient été demandés pour desservir d'autres destinations omnibus. Ces perturbations avaient également des impacts pour les navetteurs qui prennent les trains en provenance de Namur à des gares plus en aval comme à Ottignies. Un voyageur nous indiquait que les trains étaient rares et se retrouvaient dès lors bondés comme on peut le constater sur la photo ci-dessous. 

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