Accueil Actu

Un accident d'hélicoptère fait quatre blessés à Temploux: l'appareil a terminé sur le flanc

Un accident d'hélicoptère s'est produit à l'aérodrome de Temploux, dimanche en tout début d'après-midi. Il y a quatre blessés légers. Ils étaient conscients quand ils ont été emmenés à l'hôpital en ambulance. Dans un premier temps, un périmètre de sécurité a été établi à cause de liquides inflammables qui s'étaient répandus.

L'accident s'est produit au moment de l'allumage de l'appareil, un engin de type "Robinson R44" appartenant à un propriétaire privé, a indiqué Benjamin de Brocqueville, administrateur délégué de l'aérodrome. "On sait que c’est au moment de la phase d’allumage qu’il y a eu un problème au niveau de l’hélicoptère. Il s’est mis sur le flanc. Pour vous en dire plus, c’est impossible, on doit attendre l’enquête qui va avoir lieu pour identifier les causes de cet accident", a confié  Benjamin de Brocqueville à nos journalistes Aurélie Henneton et Aline Lejeune.

"Au moment du décollage, si il y a une rupture mécanique par exemple, ça va très vite, parce que l’hélicoptère se met à tourner, à se renverser. C’est un engin extrêmement sensible. Tout va très vite quand il y a un problème", a commenté Olivier De Spoelberch, propriétaire de l’Aérodrome de Namur.


Images de nos reporters Aurélie Henneton et Aline Lejeune

L'hélicoptère devait effectuer un vol privé avec à son bord un pilote expérimenté, âgé d'une quarantaine d'années, ainsi que trois passagères, âgées entre 20 et 30 ans. Au moment de l'allumage et alors que les pales tournaient déjà, l'avion s'est crashé et a blessé légèrement les trois femmes, tandis que le pilote s'en est tiré avec quelques égratignures. "Il ne voulait même pas se rendre aux urgences", a commenté le gestionnaire des lieux.

Deux enquêtes ouvertes

Actuellement, deux enquêtes ont été ouvertes, l'une judiciaire auprès du parquet, l'autre auprès de la Direction générale Transport Aérien (DGTA) qui permettra de déterminer dans les jours qui viennent, les causes exactes de l'incident. L'hélicoptère sera quant à lui transféré vers le site d'Evere pour être inspecté par la DGTA. "Les avions et encore plus les hélicoptères font l'objet de révisions strictes et régulières", a souligné le propriétaire de l'aérodrome en rappelant que l'hélicoptère appartient à un privé. Quant à l'aérodrome, il est resté fermé dimanche, mais le gestionnaire et le propriétaire des lieux ont bon espoir de rouvrir dès lundi.

À la une

Sélectionné pour vous