Accueil Actu

Un peu d'appréhension ce soir à la messe de Jambes: "Même maintenant, ils pourraient venir ici maintenant"

Le nouvel acte terroriste qui s’est produit ce mardi matin en France, cette fois dans une église, suscite la consternation de tous les fidèles. Mathieu Langer et Alain Hougardy se sont rendus en début de soirée à un office religieux de Jambes près de Namur. Ils y ont recueilli de nombreuses réactions.

Comme chaque mardi, à 18h, c’était l’heure de la messe à Jambes. Quelques paroissiens étaient au rendez-vous et ce n’est pas l’attentat terroriste dans une église en France qui les a empêchés de se recueillir. "Non, surtout pas. La peur, c’est quelque chose qui nous empêche de communiquer avec les autres et donc il ne faut pas se laisser aller à la peur et il ne faut pas se laisser aller à la haine, ça ferme toutes les portes. Et quand on ferme les portes on commet chacun ce qu’on ne voudrait pas", a affirmé une paroissienne au micro de Mathieu Langer pour le RTLinfo 19H.


"C’est l’occasion de porter à la fois les victimes et ceux qui sont sans doute très troublés dans leur vie"

Ce mardi soir, c’était pour les victimes du terrorisme que les fidèles et le prêtre de paroisse ont prié. "C’est l’occasion de porter à la fois les victimes et puis malheureusement ceux qui sont sans doute très troublés dans leur vie et qui ne trouvent pas d’autre solution, peut-être pas de possibilité de mettre des mots sur leur détresse", a expliqué une autre paroissienne.


"Ça se multiplie sans arrêt, n’importe où, n’importe quand"

Les églises restent une cible de l’État islamique, y compris dans de petites paroisses. Le père Rion n’a d’ailleurs pu éviter le sujet dans ses intentions. "On est souvent pris au dépourvu et ce qui nous étonne c’est que ça se multiplie sans arrêt, n’importe où, n’importe quand, à l’improviste. Même maintenant, ils pourraient venir ici maintenant", a-t-il commenté.

À la une

Sélectionné pour vous