Accueil Actu

Un restaurant de Walcourt propose une formation à des jeunes sans emploi: "Leur apprendre les gestes de la vie quotidienne"

Pas facile de retrouver un emploi quand on a passé plusieurs années sans travailler. A Walcourt, un restaurant didactique vient d'ouvrir ses portes. Le concept, c'est d'assurer une formation d'un an pour relancer les stagiaires sur le marché de l'emploi.

Ils ont tous plus de 18 ans et sont au chômage, émanent du CPAS ou sont sans revenus. La plupart de ces stagiaires n’ont aucune formation en cuisine mais, les voici en train de concocter plusieurs menus qui seront servis dans un véritable restaurant.

"Je passe derrière chacun d’entre eux afin de leur montre le geste adéquat", explique Michel Joachim, chef-cuisinier.

Les débuts ne sont pas évidents pour ces stagiaires mais, l’objectif de cette formation est de reprendre confiance et se réinsérer sur le marché de l'emploi. Ils vont être de service tous les midis de la semaine.

"Ce sont des réflexes à réacquérir pour certaines personnes éloignées de l’emploi depuis très longtemps. C’est vraiment leur apprendre les gestes de la vie quotidienne: se lever le matin pour aller se former et par la suite aller au boulot. Je pense que la restauration et l’hôtelerie est un métier de rigueur, de discipline", estime Denis Schreiber, coordinateur horeca de l’entreprise de formation par le travail "Les ateliers de Pontaury".

Au bout d’un an, le stagiaire reçoit une attestation de formation. Certains vont ensuite approfondir leur apprentissage, d’autres espèrent très vite décrocher un travail après une période sans emploi parfois trop longue à leur goût. 

À la une

Sélectionné pour vous