Accueil Actu

Une falaise menace de s'écrouler à Couvin: "Il y a une pierre qui s’est écroulée sur le numéro 17 fracassant toute la cuisine"

Des mesures d'urgence ont été prises, ce mercredi matin, à Couvin. Une quinzaine de maisons y sont, en effet, menacées par des chutes de pierres dans la "bien nommée" rue... de la Falaise. Ludovic Delory et Arnaud Rubens sont allés à la rencontre des riverains inquiets.

Une équipe d’ouvriers appelés en extrême urgence s’affaire depuis ce mercredi matin sur une falaise de calcaire qui surplombe les toits de Couvin. Au cours des prochaines heures, ils vont s’atteler à sécuriser le site et empêcher la chute de blocs. "On ne pose pas des treillis contre la paroi, on va mettre deux barrières anti éboulement à 45 degrés le long de la paroi", a expliqué Thierry Noel, entrepreneur cordiste, au micro de Ludovic Delory pour le RTLinfo 13H.

Lancer une pétition pour mobiliser les voisins

Dans la bien nommée rue de la Falaise, une quinzaine d’habitations sont concernées. Éliane habite au numéro 25 et est bien décidée à lancer une pétition, à mobiliser les voisins, car ici, les accidents ne sont pas rares. "Ces derniers temps, il y a une pierre qui s’est écroulée sur le numéro 17 fracassant toute la cuisine. C’était une maison louée. Il y a quelques années, une pierre qui s’est écroulée sur la maison, sur le jardin", a-t-elle rapporté.

"Le collège a déjà réservé un budget de 100.000 euros"

Le problème n’est pas nouveau, mais un bureau d’étude vient de rendre un rapport alarmiste. Le rocher de la falaise présente de vrais risques d’effritement. Un montant a été débloqué en urgence pour financer les travaux de sécurisation. "Le collège a déjà réservé un budget de 100.000 euros au budget 2017 afin de pourvoir aux travaux qui pourraient devoir intervenir, mais sous réserve que ce soit suffisant", a précisé Regis Marée, responsables des travaux subsidiés.

Au pied de la falaise classée qui a abrité des hommes de Néandertal, ceux du 21e siècle ne sont pas rassurés.

À la une

Sélectionné pour vous