Accueil Actu

Une vraie mine d’or dans son jardin... des TRUFFES poussent chez lui à Pondrôme: "C’est vraiment une chance inouïe"

Un habitant de Pondrôme a découvert, un peu par hasard, des truffes dans son jardin, ce qui est plutôt exceptionnel en Belgique. Des experts vont même se pencher sur la question. Son terrain est apparemment très bon pour ce genre de culture. Sébastien Prophète et Anne Lutgen se sont rendus sur place pour le RTLINFO 13H.

La semaine dernière, Priam a trouvé trois belles truffes dans son jardin de Pondrôme, dans l’entité de Beauraing en province de Namur. Chacune pèse environ 35 grammes. Il s’agit d’un champignon de luxe, certaines variétés valent plusieurs milliers d’euros le kilo. "C’était tellement fantastique, on n’a pas réfléchi à l’aspect pécunier, on a appelé la famille, on a fait une soirée et on a mangé les truffes", explique-t-il à notre journaliste. Encore hier, il a trouvé 16 petites truffes, pas plus grandes qu’un dé à coudre. "C’est vraiment très surprenant, je suis très impressionné et tout mon entourage également".

La truffe trouve à Pondrôme le sol dont elle a besoin en France et Italie, où elle l’habitude de se développer, un sol calcaire. Quant au noisetier du jardin, ses racines nourrissent le champignon. "Ça peut arriver, comme ça peut ne pas arriver, c’est vraiment une chance inouïe en tout cas que ça arrive chez moi".

L’an dernier chez moi, en remuant la terre, Priam avait découvert plusieurs truffes. "Aujourd’hui une idée commence à germer, voir si on pourrait le propager, ici dans la propriété et éventuellement, pourquoi pas, en faire une activité".

Il pourrait planter d’autres noisetiers pour favoriser le développement du précieux champignon. Mais avant cela, l’heureux propriétaire a bien l’obtention de sonder le reste de son jardin

À la une

Sélectionné pour vous