Accueil Actu

Valentin, sauvé in extremis de la noyade, lors de la descente de la Lesse: sa maman remercie "son ange gardien"

Il s'appelle Nicolas. Il a 20 ans et c'est un héros ou un "ange gardien". Ce jeune homme a sauvé de la noyade un adolescent de 16 ans lundi dernier, lors d'une descente de la Lesse en kayak. La maman du rescapé tient aujourd'hui à le remercier.

Valentin a 16,5 ans. Il souffre de pathologie cardiaque et pulmonaire et a la morphologie d'un enfant de 12 ans. En cette fin d'année scolaire, une excursion est organisée à Han-sur-Lesse. Les adolescents vont descendre la Lesse en kayak. Sa maman, Murielle, explique ce matin dans le RTLinfo région qu'après réflexion, elle finit par accepter que son fils rejoigne le groupe : "Normalement, on a tendance à "couver" un peu trop Valentin, mais ici il voulait y aller et on a une pleine confiance dans les enseignants et la direction de l'école, etc..."

Valentin, fou de joie, participe donc à la descente de la Lesse avec ses camarades, mais à un moment donné son kayak se retourne. Valentin est paniqué. Il a très peur et se met à pleurer. Son éducatrice tente de lui venir en aide mais son kayak se retourne aussi et elle se retrouve emportée à son tour.

"Plus bas, il y avait un jeune homme prénommé Nicolas qui est de la même école. Valentin ne le connaissait pas du tout. Il  a vu ce qu'il se passait, a sauté de son kayak et a remonté le courant pour venir en aide à Valentin. Ce jeune homme a rattrapé Valentin et l'éducatrice, et il est arrivé à les déposer tous les deux sur la berge en sécurité", raconte Murielle.

Murielle tient aujourd'hui à remercier le courage du héros qui a sauvé la vie de son fils. "Valentin m'a dit: "Je ne serais plus là aujourd'hui si Nicolas n'avait pas été là", explique-t-elle, avec quelques tremolos dans la voix. Cette maman tient à garder contact avec l'ange gardien de son fils et compte tout faire pour lui rendre hommage et lui montrer sa gratitude.

Et le jeune homme sera prochainement invité par le bourgmestre de Châtelet, la commune où il réside pour y recevoir les honneurs qu'il mérite.

À la une

Sélectionné pour vous