Accueil Actu

Vidéo choc à Namur: cette gréviste retourne le magasin d’une indépendante qui voulait travailler

Nos confrères de SudPresse ont été témoins d’une scène violente en ce lundi de grève générale. Dans le magasin L&L de Namur, situé rue du Fer, une membre du Setca accompagnée par d’autres grévistes a saccagé les rayons pour obliger la gérante du magasin à fermer.

La gréviste en question n'est autre que Raymonde Le Lepvrier, la secrétaire générale du Setca Namur. Elle s'est justifiée dans le RTLinfo 19h au micro de Sébastien Degrave: "J'ai rien jeté par terre, j'ai rien abimé. Il fallait qu'elle sorte de son rôle de laver plus blanc que blanc par rapport à sa direction."

La gérante, elle, a décidé de porter plainte auprès de la police.

 TOUS LES REPORTAGES DU RTLINFO 19H

"Il n'y a pas eu d'acte de violence"

Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB, était l'invité du RTLinfo 19h. Il a commenté ce fait divers lié à cette journée de grève: "Nous avons toujours dit très clairement que nous ne cautionnons aucun acte de violence envers les biens ou les personnes. Mais ici il n’y a pas eu d’acte de violence. Il y a eu peut-être de l’intimidation. Mais comme elle l’a souligné, elle n’a pas jeté les vêtements, elle les a posés sur les tringles. Je pense qu’il faut chercher autre chose que toujours s’arrêter à ces petits éléments là. Je peux aussi mettre en avant les grévistes qui ont été eux-aussi pris à partie par des gens qui voulaient passer en utilisant leur voiture ou des battes de baseball."

Voici la vidéo, pour vous faire votre propre idée de la situation, qui illustre à nouveau la fracture existante entre les Belges soutenant les grèves et ceux se positionnant contre.

Le SETCA ferme les magasins de Namurpar sudpresse

À la une

Sélectionné pour vous